Actualités

Kinshasa : Lutundula et Kazadi inaugurent le salon diplomatique rénové de l’Aéroport international de N’Djili

«En attendant la mise en œuvre du projet de construction du nouvel aéroport, il est évident de rénover le salon diplomatique et le salon officiel pour accueillir les personnalités étrangères et RD-congolaises», a déclaré le VPM des Affaires étrangères et Francophonie 

L’ancien salon présidentiel de l’Aéroport international de N’Djili a été transformé et réhabilité et pourra désormais servir de cadre de passage au corps diplomatique et quelques officiels RD-congolais. C’est ainsi que le vice-Premier ministre en charge de des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, accompagné du ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a inauguré, dimanche 23 juillet au crépuscule, ce salon diplomatique qui a été totalement rénové.

Après la coupure du ruban symbolique, les délégations de ces deux membres du gouvernement ont effectué une visite guidée, écoutant les explications leurs fournies par le responsable de l’entreprise Future Plus qui a exécuté les travaux ayant coûté environ USD 940 mille durant de 4 mois de travail. Occasion pour le patron de la diplomatie RD-congolais de lancer un appel à tous les compatriotes de préserver ce salon.

A l’issue de cette visite guidée, Christophe Lutundula s’est adressé à la presse, soulignant que la rénovation de ce salon diplomatique à ce jour est la matérialisation de l’instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par rapport à la réhabilitation des infrastructures qui servent de cadre à la diplomatie RD-congolaise à laquelle s’ajoutent les chancelleries et les représentations diplomatiques.

«En attendant la mise en œuvre du projet de construction du nouvel aéroport, il est évident de rénover le salon diplomatique et le salon officiel pour accueillir les personnalités étrangères et RD-congolaises», a fait savoir Christophe Lutundula, précisant que «ces salons ont servi le dimanche 23 juillet 2023 à accueillir les délégations des officiels qui arrivent pour participer aux 9émes Jeux de la Francophonie à Kinshasa».

Puis: «La rénovation de ces salons et l’organisation des Jeux de la Francophonie est une coïncidence où l’on ne peut pas s’échapper».

Pour éviter tout débordement et surtout toute incompréhension, le patron de la diplomatie RD-congolaise a signé une circulaire qui détermine les personnalités habilitées à accéder dans ce salon diplomatique rénové. «De manière générale, le salon diplomatique est réservé en priorité aux diplomates, comme indique son nom, aux représentants des pays étrangers en RD-Congo, aux officiels étrangers, aux invités du Chef de l’Etat, aux invités du gouvernement. C’est réservé également à ceux qui participent à l’action diplomatique de la RD-Congo notamment les membres du gouvernement, les membres du bureau des Chambres législatives, les membres du Haut conseil économique et social, à la Haute hiérarchie des Officiers généraux de l’armée, de la Magistrature, ceux-là qui portent en eux la charge de la représentation de la RD-Congo à l’étranger et de la coopération de notre pays avec les États frères», a précisé le VPM Lutundula.

Selon lui, la règlementation est précise et claire là-dessus. C’est pourquoi, il a révélé que les personnalités admises auront chacune une carte d’accès et seront accompagnées tout au plus de deux collaborateurs car, le surplus pourra payer son accès. Lutundula a cité, en exemple, la France et la Belgique, pays où leurs salons diplomatiques ne sont réservés uniquement qu’aux Chefs d’Etats et des ministres des Affaires étrangères qui y accèdent et n’ont droit qu’à deux collaborateurs.

«En cas de dépassement, l’invité doit payer la facture. La réservation du salon diplomatique se fait au moins 48 heures avant. C’est mieux d’entrer en contact avec le protocole d’État pour se rassurer des dispositions prises», a-t-il indiqué, informant tous les compatriotes qui ont des charges publiques que «ce n’est pas tout le monde qui accède au salon diplomatique et ce n’est pas spécifique à la RD-Congo. C’est une règle générale aux Conventions internationales.

A part le salon diplomatique, il y a également le salon officiel à côté de celui-ci. «Pour les autres dignitaires, hauts cadres de la République, nous sommes en train de mettre de l’ordre, de restaurer le salon officiel où il aura une circulaire en accord avec la Fonction publique qui va déterminer les personnalités à accéder. Au salon diplomatique, les armes sont strictement interdites et les instruments létaux. C’est vraiment un salon diplomatique où en diplomatie il y a l’image, l’honneur, l’ordre et la civilisation, bref la règle de bonne manière est appliquée», a-t-il expliqué, promettant que «pour ordonner les choses, nous allons trouver le compromis avec l’Office de la Première Dame qui a aussi une partie de cet espace».

A cette même occasion, Christophe Lutundula a remis trois véhicules au ministère des Affaires étrangères dont deux limousines de marque Mercedes et un mini bus pour la locomotion des personnalités de marque. La remise de ces matériels roulants rentre dans le cadre du projet d’équiper les ambassades et les postes consulaires à travers le monde. Deux véhicules sont en permanence à l’aéroport et un au ministère des Affaires étrangères.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page