La RD-Congo vit une période où le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, est en train de compter ses fidèles lieutenants. La tiédeur n’a plus de place au sein de la Majorité présidentielle -MP. Le coup de balai passé dernièrement au sein de cette famille politique après la fronde des sept partis politiques dit G7 en est une illustration parfaite. En ce moment si crucial, l’Institut de sondage Les Points a décidé de jauger le degré de loyauté et de fidélité des gouverneurs de provinces à leur autorité morale. «Chacune des personnalités a été testée dans sa propre province», précise Frédéric Panda. Après sondage, le gouverneur du Kongo Central, Jacques MbaduNsitu, est considéré comme le plus loyal à Joseph Kabila.
La cote du Gouv’ est créditée de 88%. Puisque dix gouverneurs sur onze ont été jugés, l’Equateur n’ayant pas de gouverneur, Jacques Mbadu est suivi de NgoyiKasanji du Kasaï Oriental -81%-, André Kimbuta de Kinshasa -76%-, Julien Paluku du Nord-Kivu -73%-, Marcellin Cishambo du Sud-Kivu -65%- et Tutu Salumu du Maniema -57%- ainsi que Jean Kamisendu du Bandundu -52%.
L’Institut de sondage Les Points s’est imposé l’exercice de passer au crible les actions et l’attitude des gouverneurs de provinces. Du 25 au 26 septembre 2015, les enquêteurs se sont rendus dans les chefs-lieux de dix anciennes provinces pour sonder les administrés. Face-à-face, un échantillon de 1.000 personnes par chef-lieu de province âgées de 18 ans et plus se sont prêtées à ce jeu de questions-réponses. Après compilation, le résultat est tranchant: «Jacques MbaduNsitu du Kongo Central n’a cessé de démontrer son attachement à l’autorité morale de la Majorité présidentielle -MP- en œuvrant pour le rapprochement entre ses administrés et le Chef de l’Etat».
Egalement, l’immortalisation du président de la République à travers un boulevard de plus de 15 Km et un stade à Boma, ouvrages dénommés Joseph Kabila, sont des preuves tangibles de sa fidélité sans oublier la célébration de l’anniversaire du Président de la République au Kongo Central. Considérées comme un signal fort de son engagement et de sa loyauté, toutes ces actions lui valent la première position au baromètre des gouverneurs loyaux avec 88%. Le prochain sur la liste c’est le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, NgoyiKasanji. Il fait une moyenne de 81%. Selon le résultat, il est parvenu à faire accepter la politique de Joseph Kabila dans un environnement naturellement hostile au régime en place.
«Son courage à sensibiliser la population locale en organisant, au nom du président Kabila, de grands meetings dans le fief de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- est considéré comme un acte d’engagement sans faille, une détermination à faire triompher les idéaux du Chef de l’Etat et à donner la preuve de sa loyauté», renseigne-t-on.André KimbutaYango, gouverneur de la ville de Kinshasa, occupe la troisième position avec 76%. Considéré comme l’un des sapeurs-pompiers de la MP, il est rentré d’urgence à Kinshasa pour apaiser les esprits après les événements de janvier 2015. «La tournée qui s’en est suivie dans la ville de Kinshasa fait de lui une personnalité incontournable du régime Kabila dans la capitale. Il incarne la loyauté et la fidélité au Chef de l’Etat parce qu’étant prêt à braver le danger dans les communes les plus chaudes de Kinshasa pour faire asseoir l’idéologie du président», apprend-t-on. Quatrième de cette marche, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku -73%-, dirige une province victime des guerres cycliques. Sa loyauté et sa fidélité sont toujours mises à l’épreuve mais il ne chancelle pas. «En période de guerre comme en temps de paix, il n’a jamais cessé de prêcher, au péril de sa vie, le nom de Joseph Kabila», commente-t-on.
Pas très présent dans sa province, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo -65%- n’a pas été apprécié à sa juste valeur. Ses nombreuses absences n’ont pas permis à la population de s’exprimer à juste titre sur sa fidélité et sa loyauté au Chef de l’Etat. L’organisation d’une marche contre les frondeurs récemment, considérée comme une preuve de sa loyauté et de fidélité à Kabila, a permis à Tutu Salumu de Maniema de se classer cinquième avec 57%. «La transformation de sa province et le rôle que celle-ci a joué lors des élections de 2011 continue à le positionner comme un indéfectible du régime Kabila», rappelle-t-on.
Cette série de loyaux gouverneurs se termine par Jean Kamisendu du Bandundu avec 52%.
Barick BUEMA
3 minutes de lecture