PolitiqueSociété

Lumeya rentre dans sa communauté évangélique pour un culte d’action de grâce

La Communauté EL-NISSI de l’ECC/CEFMC de la commune de Ngaba a, dimanche 30 juillet, organisé un culte pour rendre grâce à Dieu à l’occasion de l’élévation, il y a près de trois mois déjà, de leur membre effectif, Léonard Lumeya-Dhu-Maleghi, au poste de ministre des affaires foncières au sein du gouvernement d’union nationale que dirige le Premier ministre Bruno Tshibala. Tout premier fils de cette communauté évangélique à être porté à ces fonctions, Me Lumeya s’est fait accompagner, sur demande de sa communauté, d’autres ministres et tous ceux qui l’accompagnent politiquement. L’on a remarqué la présence notamment de Joseph Olengankhoy, président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016-CNSA-, des ministres de l’Energie, Ingele Ifoto, de la Coopération ainsi que du vice-ministre des Finances. Dans son mot de bienvenu, au nom des fidèles de cette communauté évangélique, l’officient a demandé au ministre Lumeya de faire preuve d’une conduite irréprochable durant son mandat à la tête de ce ministère. Il lui a également été demandé de rester toujours attentif aux affaires de sa communauté évangélique.  
La communauté EL-NISSI de l’ECC/CEFMC dans la commune de Ngaba a vibré au rythme d’un grand culte d’action de grâce à l’occasion de la nomination de l’un de leurs fidèles, Me Leonard Lumeya, au poste de ministre des Affaires sociales, il y a près de trois mois déjà. Un culte qui a fait venir beaucoup d’invités de marque, à l’instar du président du Conseil national de suivi de l’Accord-CNSA-, Joseph Olengankhoy ainsi que d’autres ministres qui accompagnent politiquement Me Lumeya. Le chantre Patrice Ngoyi Musoko a, lui aussi, été convié avec son groupe parmi d’autres chorales pour agrémenter cette réunion de prière. Dans son mot de bienvenu, l’officient du jour, le Révérend Omer Museme, a formulé deux recommandations à l’intention du ministre Lumeya, à savoir: faire preuve d’une conduite irréprochable durant son mandat à la tête de son ministère; et prêter toujours une oreille attentive aux affaires de la paroisse.
«Nous sommes là pour remercier le bon Dieu pour avoir élevé l’un de nôtre aux fonctions de ministre des Affaires foncières, en la personne de son Excellence Lumeya. Cette élévation est la toute première pour notre communauté. Votre nomination, monsieur le ministre, pour nous est un motif de fierté, de joie, car Dieu honore toujours ses serviteurs. Vous êtes le porte étendard de notre communauté au sein du gouvernement de la République», lui a fait savoir le Révérend Omer Museme. Dans sa prédication, le pasteur Mzash-U-Lumeya, frère aîné du ministre Lumeya, ayant conduit la délégation venue des Etats unis d’Amérique, a tiré son exhortation dans le Psaume 67. Après bénédiction du couple Lumeya par les pasteurs de cette paroisse, une bible et un portrait de couple lui a été remis comme cadeaux.
Au sortir du culte, drainant des foules nombreuses, le ministre Lumeya et ses collègues ont marché jusqu’à Lemba terminus. Dans la foulée, des politiciens accompagnant Me Lumeya ne sont pas restés aphones. «Je suis heureux d’avoir participé dimanche, à un culte d’action de grâce. La communauté chrétienne EL-NISSI a pensé au même moment d’organiser pour maître Lumeya à l’occasion de sa nomination, un culte de grâce. Je crois que la bénédiction est là d’autant plus qu’il n’était pas le seul. La communauté a voulu recevoir aussi ceux qui accompagnent politiquement maître Lumeya, vous avez vu la présence du président du CNSA nouvellement installé dans son fauteuil, à côté de nous autres qui avons connu maître Lumeya depuis longtemps», a déclaré le ministre de l’Energie, Ingele Ifoto.
Et de poursuivre: «j’ai un sentiment de bonheur, de satisfaction de voir que ceux qui sont parents aient pensé tout d’abord à Dieu en tant que croyants, chrétiens. L’élément fort que nous avons voulu partager c’est aussi l’enrôlement. Maintenant que le cadre institutionnel est complet avec la désignation du Bureau du CNSA et de ses membres, le processus électoral est boosté. Nous avons maintenant le leadership et la gouvernance du processus électoral. Les élections c’est une réalité. Et nous, et la société civile ainsi que la communauté internationale, nous sommes tous témoins des avancées du processus. Je demande aux kinois d’aller vite se faire enrôler surtout que dès la semaine prochaine, l’enrôlement débute au Kasaï». L’occasion faisant le larron, à propos du barrage Kakobola dans la province du Kwilu, le ministre de l’Energie a signifié que les travaux de génie civil sont finis, on fait déjà des essaies. «Il nous reste deux étapes importantes: le transport et la distribution, c’est-à-dire la commercialisation de ce courant électrique», a-t-il renseigné.
De grands gabarits de l’opposition ont pris leurs cartes d’électeur
Pour sa part, le ministre des Affaires foncières, Leonard Lumeya-Dhu-Maleghi, a fait savoir que la nomination de Joseph Olengankhoy à la tête du CNSA fait booster le processus électoral au pays. A l’en croire, ça bouge du côté de l’opposition, les poids lourds qui hésitaient jusque-là ont finalement pris la décision de s’enrôler, soulignant que c’est Olengankhoy qui est l’élément déclencheur. Felix Tshisekedi, Eve Bazaiba et Pierre Lumbi se sont fait enrôler, une semaine après l’élection Joseph Olengankhoy à la tête du CNSA. Me Lumeya, l’un des cadres du Rassemblement Kasa-Vubu, a fait constater que ce mouvement n’est pas un fait du hasard. Selon lui, c’est la crédibilité de Joseph Olengankhoy à la tête du CNSA qui rassure tous les opposants sceptiques que les élections auront bel et bien lieu. A l’en croire, cet engouement à travers l’enrôlement de ces poids lourds de l’opposition est lié clairement à la présence du leader des FONUS à la tête du Conseil national de suivi de l’Accord.
Olitho KAHUNGU
 
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page