Au lendemain de la reconfiguration de la scène politique, «Le Démocrate», parti politique militant en faveur du «développement intégral et durable de la RD-Congo», a choisi de militer au sein de l’Opposition politique républicaine plutôt que de rallier l’Union sacrée de la nation. Ce parti a révélé son choix au travers d’une déclaration faite le 16 mars dernier par son président national Alexis Mande Monga.
«Le Démocrate, qui lutte pour l’émergence et l’épanouissement de la démocratie, s’appuyant sur la Constitution spécialement en ses articles 7 et 8 et sur la Loi organique portant statut de l’Opposition politique en RDC en ses articles 2, 3 et 16 jamais mis en œuvre, se range résolument dans l’Opposition politique républicaine afin qu’émerge, s’épanouisse et s’enracine la démocratie en RD-Congo», a-t-il dit, fier de la «lutte noble» que mène Le Démocrate et exigeant «le respect de la Constitution par tous et le respect des délais constitutionnels des échéances électorales».
L’occasion faisant le larron, le président national de «Le Démocrate» a alerté: «en ce moment où leurs yeux sont tournés vers l’Union sacrée de la nation et la sortie du gouvernement Sama Lukonde, les RD-Congolais risquent une fois de plus d’être déçus». Il fonde son alerte sur les faits suivants: «la cupidité de certains responsables des regroupements et partis politiques avares qui se bousculent pour les postes au gouvernement comme s’ils évoluaient dans leurs entités», «la cécité des gouvernants par rapport aux inégalités creusées dans la population, vue la mauvaise répartition des richesses nationales, avec un budget de l’Etat modique dont la moitié est consommée par la bureaucratie des institutions», «la médiocrité de la gestion de la classe politique qui torpille les lois de la République et viole intentionnellement et impunément la Constitution».
Pour rectifier les tirs, Alexis Mande Monga a invité «les RD-Congolais, en quête des repères à le rejoindre afin de mener cette lutte et de parvenir à un véritable Etat de droit dont la présupposition essentielle est l’égalité de tous devant la loi». Parti extraparlementaire, «Le Démocrate» lutte pour que la «RD-Congo redevienne un pays normal, un réel Etat de droit et véritablement démocratique».
LOI