Politique

Laurent Batumona salue la lutte pacifique de Tshisekedi

«Nous avons le devoir et obligation de continuer sa lutte par rapport à son idéal qui était de tout le temps la recherche du bien-être de la population RD-congolaise», a-t-il promis
Le président du Mouvement de solidarité pour le changement -MSC-, membre du Comité des sages de Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Laurent Batumona, a salué samedi 4 février 2017, la mémoire d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, icone de la politique RD-congolaise et père de la démocratie, décédé le 1er février dernier à Bruxelles. Batumona a annoncé que Tshisekedi restera à jamais une source d’inspiration pour les générations à venir. Il a invité le Rassemblement à convoquer d’urgence une réunion restreinte pour réfléchir et baliser le chemin pour l’avenir de cette plateforme politique de l’Opposition afin de continuer le combat politique que le lider maximo a incarnée.

C’est tout le monde qui pleure Etienne Tshisekedi à cause de la lutte pacifique qu’il incarnait pour l’instauration de la démocratie en RD-Congo. Laurent Batumona honore sa mémoire. «La République démocratique du Congo est en deuil, le Rassemblement est éprouvé, le Front du peuple éploré et le Mouvement de solidarité pour le changement inconsolable à cause du décès du père de la démocratie dans notre pays», a-t-il regretté.
Un regret renforcé par le fait la nouvelle de la mort de Tshitshi a surpris les siens pendant que le Rassemblement était en réunion, au siège de G7, dans le cadre d’une médiation instruite par le Président Etienne Tshisekedi avant de s’envoler pour Bruxelles, pour l’harmonisation de deux tendances qui se sont créées au sein de la Dynamique. Cette mauvaise nouvelle a ipso facto entrainé la fin précipitée de cette rencontre importante. «Le Baobab est tombé, le monument de la démocratie s’est éteint à Bruxelles pendant cette période cruciale où la politique RD-congolaise est à la croisée de chemin», a annoncé Batumona dans sa déclaration d’hommage à Etienne Tshisekedi.
Pour avoir côtoyé le président de l’UDPS, Batumona le décrit comme le personnage farouche et résistant, irréductible, mobilisateur de masse et un combattant de la démocratie. «Etienne Tshisekedi est tombé arme à la main», a-t-il déclaré en soulignant qu’à ce jour, «Ya Tshitshi n’est plus, il est rentré à la maison de son Père, le Créateur du ciel et de la terre, endeuillant une nation dont les frontières débordent la seule RD-Congo. Batumona a salué la mémoire de ce digne fils du pays incarnée dans le combat pacifique durant toute sa vie pendant que la tyrannie de la dictature ouvrit toutes les portes de la violence envoyant ainsi à la mort les paisibles citoyens qui réclamait leurs droits.
«Etienne Tshisekedi est un responsable politique qui a traversé avec courage et sans haine toutes sortes d’humiliations. Il a lutté pour la liberté, la paix et la démocratie pour une nouvelle vie en RD-Congo», a indiqué le président du MSC soulignant que l’existence tumultueuse de Muwulu Nkuasa faite des peines les plus profondes comme des joies les plus grandes.
«J’espère que nous prendront tous le temps et voir à quel point la vie de Tshisekedi a inspiré la nôtre et aura un impact sur des générations à venir y compris la prochaine génération de dirigeants, tant il reste à faire même si Etienne Tshisekedi a laissé derrière lui un monde plus juste et plus libre», a dit Batumona. Et de préciser: «nous avons le devoir et obligation de continuer sa lutte par rapport à son idéal qui était de tout le temps la recherche du bien-être de la population RD-congolaise». Pour lui, le slogan «Le Peuple d’abord» doit continuer pour perpétuer la mémoire de Ya Tshitshi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page