Politique

La CENI risque de reporter les élections prévues en décembre 2017

 
L’absence de l’organisation des élections en décembre dernier a provoqué l’illégitimité des institutions électives de la RD-Congo. L’Accord du 31 décembre, conclu sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO, a permis d’apaiser les manifestants. L’Accord de la Saint Sylvestre qui prévoit la tenue des élections en décembre et permet aux RD-Congolais de se choisir des nouveaux dirigeants risque de ne pas être respecté. Cause: les violences de groupes armés dans les provinces de Kasaï retardent le processus électoral.
Le président de la Commission électorale nationale indépendant -CENI-, Corneille Nangaa, a annoncé que la situation sécuritaire dans la province du Kasaï et autres contraintes logistiques risquent de compromettre l’intégrité du scrutin. «Organiser les élections à la hâte dans le but de respecter la date prévue par l’Accord risque d’affaiblir la crédibilité du scrutin et de conduire à des violences», craint-il.
Faisant savoir le retard déjà pris dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre, le nouveau ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, a anticipé sur les antennes de «Top Congo FM» qu’il serait impossible d’affirmer qu’il y aura les élections en décembre 2017. Pour lui, il serait convenable d’organiser les bonnes élections hors délai que les mauvaises dans le délai. «Il est temps de dire la vérité au peuple. C’est utopique de dire aux RD-Congolais que les élections auront lieu en décembre 2017», indique l’ancien ministre en charge des Relations avec le Parlement.
Schilo TSHITENGA
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page