Les députés et sénateurs d’Ensemble pour la République ont été, le vendredi 31 mai 2024, en séminaire de réarmement moral. Réunis en la salle Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa à l’initiative de Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire Ensemble/Opposition à l’Assemblée nationale, ces élus ont échangé autour du thème «Comment exercer efficacement la fonction de député national?». Pour Christian Mwando, ces assises ont été l’occasion de réarmer les députés et sénateurs Ensemble pour la République et Avançons MS afin de leur permettre de «réaliser un travail parlementaire de qualité et exemplaire, pour le bien-être de la population RD-congolaise».
En tant qu’unique groupe parlementaire de l’opposition, Ensemble entend porter «les revendications et les aspirations de notre peuple» devant la représentation nationale. Face à cette «lourde tâche», ces élus pro-Katumbi doivent être «suffisamment outillés pour agir efficacement au sein de cet organe législatif et de contrôle». Ce séminaire a été notamment l’occasion de resserrer les liens entre ces élus membres du clan Katumbi.
«Nous espérons sortir avec un groupe parlementaire plus soudé, connaissant le code de conduite de l’agent public, maîtrisant les fondamentaux du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ayant une vue générale sur les instruments de contrôle et la législation», a contextualisé Christian Mwando, qui a co-animé ce séminaire avec les députés Boris Mbuku et Emmanuel Mokondji, en présence de Dominique Munongo Inamizi, députée Ensemble et actuelle rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale.
Le professeur Emmanuel Mokondji, député national Ensemble, a insisté sur le bienfondé de la démarche. «Nous sommes une famille politique extrêmement bien organisée. Nous savons ce que nous attendons de tous nos députés et ce que la population attend de tous les députés. Donc, il fallait armer les députés pour qu’ils jouent leur rôle afin de donner à la population ce qu’elle attend de nos députés», a-t-il expliqué.
A travers cette remise à niveau de ses députés, Ensemble pour la République a voulu également mettre en avant la connaissance de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les députés ont été notamment outillés sur les béabas de la rédaction d’une motion, au grand satisfecit des bénéficiaires, désormais blindés dans la mission leur confiée par le souverain primaire.