Politique

La CENI fournit les explications aux experts de la Francophonie

Au cours d’une discussion avec les experts de la mission d’évaluation et d’assistance électorales de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF-, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, a fait savoir que la centrale électorale attend le rétablissement de la paix dans ce coin du pays pour débuter les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Pour Nangaa, il en va également de la sécurité de son personnel et des kits matériels.
 
Le processus électoral RD-congolais a fait l’objet, lundi 08 mai dernier, d’un échange entre les membres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et la délégation de la mission d’évaluation et d’assistance électorales de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF- à Kinshasa. A cette occasion, Corneille Nangaa, président de la CENI, a présenté à ses hôtes   l’évolution du processus électoral avec, selon lui, plus de 22 millions d’électeurs déjà enrôlés durant l’opération de la révision du fichier électoral. En outre, Nangaa a souligné que cette opération poursuit son cours normal avec le lancement, il y a quelques jours, des aires opérationnelles 3 et 4 comprenant les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Maï-Ndombe, Sankuru et la Tshopo.
Nangaa a saisi cette occasion pour expliquer à cette délégation les raisons obligeant à la CENI de suspendre le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central. «L’insécurité est aggravée dans ces coins, suite à la terreur causée par les miliciens Kamuina Nsapu qui ont pris pour cibles le personnel, les matériels et les infrastructures de la CENI. Nous pensons dès lors que seul le rétablissement de la paix pourra relancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. La sécurisation du personnel et des kits est une priorité pour une bonne tenue des opérations sur terrain dans un environnement apaisé», a-t-il laissé entendre.
Félicitant la CENI pour le travail abattu dans peu de temps, Georges Nakseu Nguefang, chef de la délégation des experts de l’OIF, a, pour sa part, indiqué qu’ils intensifient les travaux en groupes de travail intégrés en vue d’une bonne évaluation des besoins pouvant déboucher à une assistance électorale. «Nous sommes toujours disposés à travailler avec la CENI dans l’objectif de  surmonter les difficultés en apportant des réponses idoines, baliser le chemin pour des élections apaisées, crédibles, démocratiques et surtout transparentes en RD-Congo», a-t-il conclu. La délégation des experts de l’OIF a eu des entretiens avec les partenaires nationaux et internationaux du processus électoral RD-congolais, avec le secrétariat exécutif national de la CENI.
 
Parousia MAKANZU
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page