
Les originaires de la province du Kongo Central réclament à Félix Tshisekedi le poste de Premier ministre. Dans leur déclaration faite le week-end dernier à Kinshasa, les Ne-Kongo exigent aussi la prise en compte, par le Chef de l’État, du poids économique et financier de leur province, dans la répartition des postes des responsabilités au sein non seulement du prochain gouvernement qui pointe à l’horizon, mais aussi dans les entreprises et établissements publics, voire au sein de l’armée et de l’administration publique. Tout en appelant le Président de la République au sens de la justice et d’équité, les Né-Kongo fustigent les injustices dont leur province a toujours été victime, bien que selon eux, le Kongo Central demeure la deuxième force économique et financière de la RD-Congo. Parmi ces inégalités, ils évoquent entre autres l’exclusion arbitraire et notoire des Né-Kongo aux fonctions de Premier ministre, de Président de l’Assemblée nationales et du Sénat. Ils décrient également la sous-représentation des fils Kongo dans les différents gouvernements de la République. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration des originaires de la province du Kongo Central.
OK
Déclaration des originaires de la province du Kongo Central «Les Ne-Kongo»
Nous, Originaires de la Province du Kongo Central, Descendants de Nzinga Nkuvu, de Mfumu Kimbangu, de Ndona Kimpa Vita, de Mfumu Mpadi, de Joseph Kasa-Vubu, de Nzeza Nlandu, de Daniel Nkanza, d’Antoine Kingotolo, de Bernard Nkuedi pour ne citer que ceux-là.
Faisons aujourd’hui la déclaration suivante:
– Considérant que la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, a obtenu son indépendance grâce surtout à l’action de dignes fils Né-Kongo; il suffit de penser à la mémorieuse journée du 04 janvier 1959 pour s’en rendre compte.
– Considérant que la province du Kongo Central constitue depuis toujours la deuxième force économique et financière de notre pays.
– Vu les injustices chroniques dont notre Province, le Kongo-Central, est victime depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.
Nous citons:
– L’exclusion arbitraire et notoire des Né-Kongo aux fonctions de Premier ministre, de Président de l’Assemblée nationale et de Président du Sénat, Institutions importantes et névralgiques du microcosme politique national.
– La Sous-représentation des Né-Kongo dans les différents gouvernements de la République, dans les entreprises et établissements publics, dans l’armée et la Police nationale, dans les services de sécurité, dans la diplomatie ainsi que dans l’administration publique.
Réclamons, en ce moment de grandes mutations politiques où le changement tant réclamé par le peuple Congolais devient enfin une réalité grâce au leadership remarquable et incontestable du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellente Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Né-Kongo, tous, de Kasangulu à Tshela.
– Primo, la Primature de la République démocratique du Congo,
– Secundo, la prise en compte du poids économique et financier de la province du Kongo Central dans la répartition des postes des responsabilités au sein du prochain gouvernement de la République, des entreprises et établissements publics, dans l’armée et la police nationale, dans les services de sécurité, dans la diplomatie ainsi que dans l’administration publique.
Pour terminer, les Né-Kongo en appellent au sens de justice et d’équité de son Excellence Monsieur le Président de la République, pour que leur présent cri de coeur soit entendu et pris en considération.
Fait à Kinshasa, le 05 février 2021
Pour les Né-Kongo, les Représentants de 3 districts:
– Pitshou Mvuama (District de Lukaya)
– Adrien Mangua (District de Cataracts)
– José Mbundu (District du Bas fleuve).