Politique

IFES prête à accompagner les élections en RD-Congo

Au cours de la rencontre, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a signifié que le processus électoral est actuellement à l’étape de l’identification et du recrutement des agents électoraux pour l’opération de révision du fichier électoral
La Fondation internationale pour les systèmes électoraux -IFES-, par le canal de sa directrice et chef des missions, Carmina Sanchis Ruescas, a félicité le nouveau leadership de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Jeudi 26 mai dernier lors d’un échange avec Corneille Nangaa Yobeluo, président de la CENI, elle a fait savoir que sa structure est prête à accompagner le processus électoral en RD-Congo.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Corneille Nangaa, assisté du rapporteur et du rapporteur adjoint de son institution, s’est entretenu jeudi 26 mai dernier, au siège de la CENI, avec Carmina Sanchis, directrice et chef des missions de l’IFES, accompagnée de Michel Chajes de IFES, Colleta Akinyi Agengo Caroline de IRI, Charles Djerkpo de NDI ainsi que Jean-Claude Mputu de NDI/RDC. Cette mission tripartite est venue s’informer sur le processus électoral en RD-Congo et analyser ce qu’elle pourrait y apporter comme contribution, particulièrement technique. Au cours de la rencontre, le président de la CENI a présenté à ses hôtes l’état de lieu du processus avec ses avancées et défis. «Le processus électoral est actuellement à l’étape de l’identification et du recrutement des agents électoraux pour l’opération de révision du fichier électoral», a signifié Corneille Nangaa. L’expertise de IFES est attendue déjà en amont dans plusieurs domaines, notamment concernant le logiciel d’enrôlement, la sécurisation des données électorales, la transmission des données; bref dans tout ce qui doit être fait pour obtenir un fichier crédible. Les responsables de ces trois structures -IFES, IRI et NDI- ont insisté sur le caractère purement technique de leur mission. Carmina Sanchis et sa délégation ont apprécié la transparence avec laquelle le nouveau leadership de la CENI mène ses activités.
Contribution à la promotion de la stabilité
La Fondation internationale pour les systèmes électoraux est une organisation non gouvernementale américaine qui appuie les jeunes démocraties. Elle contribue ainsi à la promotion de la stabilité et de la démocratie par son appui technique et par la recherche sur le terrain. Cette contribution porte sur les cycles électoraux à travers le monde et vise à améliorer la participation citoyenne et à renforcer la Société civile, la gouvernance et la transparence. A cet effet, IFES bénéficie de l’appui constant de l’USAID ainsi que d’autres partenaires financiers.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer