Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

RDC : Tshisekedi candidat à sa propre succession

«Il nous faut donner un second mandat au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour qu’il achève son projet sur la RD-Congo», a réagi Peter Kazadi, haut cadre du parti et vice-Premier ministre de l’Intérieur

C’est acté. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est candidat à sa propre succession à la magistrature suprême. Son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- a entériné, samedi 26 août 2023, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.  C’était à l’issue d’un congrès extraordinaire tenu à Kinshasa. Pour Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre de l’Intérieur et haut cadre du parti présidentiel, c’est l’occasion de rappeler à la population RD-congolaise la nécessité d’accorder un second mandat à l’actuel Chef de l’État.

«Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est le candidat naturel de l’UDPS, il va bientôt terminer son premier mandat et il faut que nous puissions lui offrir, avec l’ensemble du peuple RD-congolais, un second mandat pour qu’il achève son projet, sa vision pour le bien-être de la population RD-congolaise», a confié Peter Kazadi au sortir de ce congrès extraordinaire. Les congressistes ont également décidé de maintenir le très contesté Augustin Kabuya au poste de secrétaire général du parti. Celui-ci devra continuer à engager le parti vis-à-vis des tiers avec le plein pouvoir. Une décision qui a satisfait Peter Kazadi.

«C’est la volonté du congrès, c’est la volonté de toutes les couches sociales, politiques et culturelles de l’UDPS qui a voulu que Félix-Antoine Tshisekedi soit désigné comme candidat Président de la République, le congrès a décidé que Félix-Antoine Tshisekedi soit élevé au rang de la haute autorité politique de référence du parti. Ainsi, Augustin Kabuya est reconnu comme devant jouer le rôle de secrétaire général avec la plénitude du pouvoir reconnu au président du parti. Il va engager le parti vis-à-vis des tiers et va le gérer jusqu’à nouvel ordre», a-t-il déclaré.

Avec ce congrès qui a entériné la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle, l’UDPS se met désormais au travail pour concrétiser ses projets électoraux. Le parti présidentiel est classé 3ème parmi les partis et regroupements politiques dont les listes de candidatures à la députation nationale ont été jugées recevables par la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page