Politique

Gouverneurs élus et candidats défaits, ce qu’ils ont dit après la publication des résultats

Il y avait certainement de l’émotion mais la lucidité aussi. Après la publication  des résultats par la CENI, quelques gouverneurs élus et candidats défaits se sont exprimés sans ambages.
Jean-Claude Kazembe, gouverneur élu du Haut-Katanga,  place son mandat sous le signe du travail. «A la naissance, personne n’est venu avec de l’argent. Tous, nous en trouvons ici. En travaillant, nous allons avoir de l’argent. En travaillant, nous allons fabriquer de l’argent. En travaillant, nous deviendrons des riches. D’ici quelques jours, nous vous donnerons le programme. Mais, retenez que l’essentiel de mon programme est le travail», a-t-il déclaré après son élection, en présence des députés provinciaux et de nombreuses autres personnalités, à Lubumbashi. Ce député national du PPRD promet de travailler en collaboration avec la population pour développer cette  nouvelle province.
Gouverneur élu de l’Equateur, Tony Bolamba prend l’engagement de moderniser cette province riche mais dont la population demeure pauvre. «Je ne dirai pas que c’est une victoire qui m’appartient. C’est une victoire qui appartient à la République et à la population de l’Equateur. Elle souhaitait que le changement puisse avoir lieu. Les députés provinciaux ont été très attentifs à l’écoute de la population, ils ont amené le changement qui devait avoir lieu pour le bien de la République, pour continuer la modernisation qui se fait déjà  dans d’autres provinces et l’amener chez nous. C’est à elle de s’approprier de cette victoire pour amener l’Equateur où elle devait aller». Le grand défi qui l’attend est de favoriser une bonne collaboration entre la Majorité et l’Opposition en vue de stabiliser des institutions de l’Equateur. Simon, il aura du mal à développer cette province qui échappe à la gestion de la MP.
Abdallah Penembaka, actuel commissaire spécial de l’Ituri, a été élu gouverneur avec seize voix dans cette province aurifère. Le nouveau gouverneur se dit prêt à travailler avec tous les fils et filles de ce coin du pays pour le développer l’Ituri en vue de faire face aux poches résiduelles de l’insécurité. «La confiance que les députés viennent de placer à moi est considérable. Nous allons continuer avec eux pour faire émerger notre province. Nous allons travailler avec tout le monde».
Certains candidats défaits ont reconnu leur défaite en demandant à ceux qui ont été élus d’œuvrer pour le développement de leurs provinces respectives. C’est le cas en Ituri où l’ancien gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, a accepté sa défiate sans aucune autre forme de procès et félicité son challenger. «Nous félicitons l’honorable Abdallah qui a été élu et nous lui demanderons de pouvoir répondre aux attentes de la population de l’Ituri. Ces populations qui nous ont soutenu puissent vaquer librement à leurs occupations», a-t-il déclaré.
Une autre reconnaissance de la défaite vient de la province de Tanganyika. Ici Christian Mwando, candidat de G7, a reconnu sa défaite face à Richard Ngoy Kitangala, candidat de la Majorité présidentielle. «Ma réaction en tant que démocrate, c’est d’abord d’accepter les résultats. J’ai perdu les élections, j’accepte. J’appelle la population au calme. La démocratie veut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Je voudrais tout simplement dire que si les élections étaient au suffrage direct, et si c’est la population qui devait voter, je crois que j’aurais réussi. Mais, j’ai été trahi par des députés. Il y a quelques députés de l’opposition qui sont restés constants. Ceux de la majorité ont respecté les mots d’ordre. Ils ont fait leur choix», a-t-il déclaré appelant ses militants au calme.
Octave MUKENDI
 
Gouverneurs et vice-gouverneurs élus dans les 19 nouvelles provinces.

  1. Bas-Uélé

Gouverneur: Kasumbu Mbaya Borrey Armand -Indépendant.
Vice-Gouverneur: Mayonga Barekanombe François Barthelemy

  1. Equateur 

Gouverneur: Bolamba Tony Tony  Cassius -Indépendant.
Vice-Gouverneur: Intombi Embele Jeannine

  1. Haut-Katanga 

Gouverneur: Kazembe Musonda Jean-Claude -PPRD/MP
Vice-Gouverneur: Mushitu Kat N’fund Bijou

  1. Haut-Lomami

Gouverneur: Mbuyu Kabango  Célestin -PPRD/MP
Vice-Gouverneur: Ilunga Nkulu Nene

  1. Haut-Uélé

Gouverneur: Lola Kisanga Jean-Pierre -Indépendant.
Vice-Gouverneur: Mangbukele Mangadima Prosper

  1. Ituri

Gouverneur: Abdallah Pene Mbaka Jefferson -MP
Vice-Gouverneur: Keta Upar Pacifique

  1. Kasaï

Gouverneur: Manyanga Ndambo Marc -MP.
Vice-Gouverneur: Mbingho N’vula Hubert

  1. Kasaï-Central

Gouverneur: Kande Mupompa Alex -Indépendant.
Vice-Gouverneur: Milonga Milonga Justin

  1. Kasaï-Oriental

Gouverneur: Ngoy Kasanji Alphonse  -PPRD/MP
Vice-Gouverneur: Mutanda Kabuya Jean-Pierre

  1. Kwango

Gouverneur: Kabula Mavula Larousse -MP.
Vice-Gouverneur: Kaputu Vita Emery

  1. Kwilu

Gouverneur: Kinyoka Kaba Lumuna Godel -MP.
Vice-Gouverneur: Bulukungu Bera-Kay Nicolas

  1. Lomami

Gouverneur: Kamanda  Tshibangu Muteba Patrice -MP
Vice-Gouverneur: Kazadi Ngoy Gabriel

  1. Lualaba

Gouverneur: Richard Muyez  PPRD/MP
Vice-Gouverneur: Masuka Saini Fifi

  1. Mai-Ndombe

Gouverneur: Ngobila Mbaka Gentiny -MP
Vice-Gouverneur: Massamba Malika Antoine Job

  1. Mongala

Gouverneur: Essimba  Baluwa Bolea Bienvenu  -Indépendant
Vice-Gouverneur: Bokungu Bubu Aimé

  1. Sankuru 

Gouverneur: Ulungu Ekunda Lukata -MP
Vice-Gouverneur: Lokadi Otete Opetha Pierre

  1. Tanganyika

Gouverneur: Ngoy Kitangala Richard -MP
Vice-Gouverneur : Ali Bin Omari

  1. Tshopo

Gouverneur: Ilongo Tokole Jean –PDC/MP
Vice-Gouverneur: Basango Makedjo Léon Déhon

  1. Tshuapa

Gouverneur: Lomboto Lombonge Cyprien PPRD/MP
Vice-Gouverneur : Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer