Politique

Le gouv’ Gentiny Ngobila nomme six ministres provinciaux

Elu gouverneur de la province de Maï-Ndombe au mois de mars 2016, Gentiny Ngobila Mbaka, a publié lundi 12 septembre 2016, la liste des membres de son équipe.
Ce gouvernement provincial est composé de six ministres, dont une femme, Brigitte Lutete, qui s’occupe de l’Intérieur, Population, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Genre, famille et enfant, Justice, Droits humains et Fonction publique, Emploi, Travail et Prévoyance sociale.
Antoine Bokundo, prend la tête du ministère provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et medias, Relations avec l’Assemblée provinciale et porte-parole du gouvernement. Le ministère des Finances et budget, Plan, Révolution de la modernité, Economie, Commerce et Industrie est confié à André Ngasaki Bieme.
Justin Mileme assume la gestion du ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, Développement rural, Hydrocarbures, Mines, Energie, Ressources hydrauliques, Infrastructures, Travaux publics, Transports et Voies de communication. Boniface Ntwa est chargé d’animer le ministère de l’Environnement, Développement durable, Tourisme, Affaires foncières, Aménagement du territoire, Urbanisme et habitat. Enfin, Jean Claude Bola pilote le ministère de la Santé publique, Affaires sociales, Actions humanitaires, Culture et arts, Jeunesse, Sports et loisirs. Selon une source proche du gouvernorat de Maï-Ndombe, le gouvernement sera complété progressivement lorsque la province disposera de moyens conséquents.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page