Dossier à la UnePolitiqueSécurité

Retour de la paix dans l’Est de la RDC: Kamerhe à la rescousse

Vital Kamerhe et son impressionnante délégation sont arrivés mardi à Rubaya, un grand centre dans le territoire de Masisi. Avant d’y arriver, le leader de l’UNC a fait deux escales à la cité de Sake et à Mubambiro, obligé de descendre de son véhicule à chaque site où les habitants se sont rangés au bord de la route pour saluer son passage, ont constaté les correspondants d’«AfricaNews».

Plusieurs cadeaux offerts à Vital Kamerhe, à son épouse, à ses enfants… Une vingtaine de vaches, des kilos des minerais, des sacs de haricots, des petits pois, des pommes de terre…

À son tour le surnommé «Pacificateur» a remis des tôles pour couvrir les écoles, conformément aux doléances exprimées par ses hôtes. Comme la veille à Goma, à l’entame de sa croisade, Kamerhe a prêché la paix entre communautés, faisant remarquer qu’il est arrivé à Masisi sain et sauf malgré les nombreux messages de dissuasion et découragement reçus peu avant ce déplacement jugé périlleux. Lundi à Goma, devant une foule nombreuse, l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République et ancien speaker de l’Assemblée nationale a, d’un ton ferme, exigé des Nations unies, bientôt réunies en Assemblée générale, un agenda permettant dans un bref délai à la MONUSCO d’en finir avec le M23.

«Le mandat de la MONUSCO était de traquer les groupes armés. Maintenant, le M23 se comporte comme une armée conventionnelle. Il y aura l’Assemblée générale, nous voulons qu’ils disent clairement aux Congolais quel est le mandat accordé à la MONUSCO pour en finir avec les dissidents du M23», a-t-il indiqué.

Peu avant cette tournée, Kamerhe a entamé une série de consultations avec les forces politiques et sociales. Il a également séjourné en Europe où il a eu un entretien avec le Président de la République, Félix Tshisekedi. Face à cette question de l’Est, le Chef de l’État a presque tout essayé: la collaboration avec la MONUSCO. Des interventions mixtes avec l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. La Task force confiée à Thomas Lubanga et ses compagnons. L’état de siège décrété depuis plus de seize mois. Le dialogue avec les groupes armés à Nairobi. Rien n’y a fait. Le pays a même assisté impuissant à la prise de Bunagana, dans la nuit du 12 au 13 juin, par les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.

À la faveur de ce pèlerinage pour le retour de la paix, Vital Kamerhe est désormais à la rescousse. Aux côtés des légions sus évoquées, VK veut apporter ses efforts, son expérience, son aura et talent de négociateur pour tenter de mettre fin à la tragédie de l’Est. Pour le leader de l’UNC, il s’agit de «donner un coup d’accélérateur populaire» aux efforts diplomatiques et militaires en cours, au moment où, les pays d’Afrique de l’Est s’apprêtent à déployer  une force régionale dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, explique un député UNC.

Alors que cette tournée l’aide aussi et surtout à marquer sa présence politique sur la scène nationale, et plus particulièrement à l’Est, pour son compte et celui de son allié, le Président de la République Félix Tshisekedi, en prévision de 2023, de l’avis des pertinents observateurs, le soldat Kamerhe sait pertinemment bien que c’est facile de rêver de terminer la guerre de l’Est en prêchant la paix comme le font les pasteurs.

«Imposer et obtenir la paix au Nord-Kivu, en Ituri, au Sud-Kivu et au Maniema, nécessitent des moyens humains et matériels bien plus costauds que la simple parole», tranche un expert de la sécurité. Un autre haut cadre de l’UNC est convaincu, pour sa part, que l’attachement personnel de Kamerhe et l’intérêt constant qu’il porte aux questions de l’Est sont un gage d’avenir. Les différentes déclarations qu’il a pu faire dans le passé -sur le conflit- ainsi que le rôle précédemment joué dans les forums destinés à la recherche de la paix font penser qu’il a pris la mesure de la situation et de la vulnérabilité de la population civile longtemps martyrisée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page