Tout le monde ou presque se bat pour des élections inclusives, démocratiques, transparentes et apaisées en 2023 en RD-Congo. Plusieurs acteurs politiques adhèrent au processus électoral actuel. Ils se disent prêts à affronter les joutes électorales prochaines et ne voudraient plus entendre parler du glissement. Essor pour la République, parti politique dirigé par Didier Mbuyi Mundela, figure parmi les partis qui encouragent la Commission électorale nationale indépendante -CENI- à organiser des élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.
Raison pour laquelle ce parti, à travers son coordonnateur pour la ville de Kinshasa, a procédé à l’installation du comité fédéral de la commune de la Gombe dimanche 5 février 2023 dans la salle de réunions de la paroisse Notre Dame de Fatima, en présence de plusieurs cadres et militants du parti. Il s’agit d’une équipe forte de 20 membres, composée des jeunes dynamiques, déterminés à faire avancer les choses en 2023 en faveur de la jeunesse. Ce comité est présidé par Denis César Modia Abolana, secondé par Walter Boticely Bondola. Le vice-président a exprimé sa joie après cette installation. «Nous sommes très heureux d’être installés à la Gombe pour le compte du parti politique Essor de la République. Le message pour toute la jeunesse est simple.
Nous devons tous nous enrôler car cela nous permettra de participer aux prochaines élections pour choisir nos dirigeants et renouveler la classe politique. Toute la jeunesse a l’obligation de pouvoir s’enrôler et se présenter aux élections», a déclaré Walter Boticely Bondola. Puis: «Notre équipe est composée des jeunes sélectionnés selon leurs compétences et déterminés à apporter un changement en commençant par la commune de la Gombe à Kinshasa pour atteindre toute la République». Ce parti a déjà son candidat à la prochaine présidentielle. «L’Essor est derrière la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. C’est lui notre candidat à la présidentielle de 2023», a confié Walter Boticely Bondola.
Bien avant cette installation, plusieurs cadres et militants de l’Essor de la République ont accompagné Denis César Modia Abolana à s’enrôler au centre d’inscription situé au Lycée Bosangani/Sacre Cœur à Gombe. «J’ai obtenu ma carte d’électeur ce jour. C’est une occasion pour moi de faire un appel à la population de la Gombe d’aller s’enrôler massivement pour pouvoir choisir ses dirigeants. Cette nouvelle génération devrait amener un nouveau souffle pour pouvoir révolutionner les choses dans notre pays», a déclaré Denis César Modia Abolana, tout souriant et tenant sa carte d’électeur entre les mains.