Politique

Crispin Kabasele: «Kabila ne doit pas être pris en otage par une quelconque plateforme…»

Le Groupe des partis indépendants -GPI-, plateforme politique dirigé par Crispin Kabasele Tshimanga, salue et soutient le projet de formation d’une mégastructure politique regroupant toutes les organisations et les sensibilités se réclamant du Président de la République pour mettre fin à leur dispersion actuelle, lequel projet a été dernièrement annoncé par le Chef de l’Etat lui-même depuis sa ferme de Kingakati, dans la périphérie Est de Kinshasa. Dans un communiqué publié le week-end, le GPI fait observer que ce projet d’élargissement de la famille politique présidentielle aura le mérite d’éviter que le Président de la République, Chef de l’Etat, soit pris en otage par une quelconque plateforme politique prenant les allures d’un parti Etat de triste mémoire, au moment où plusieurs leaders de l’Opposition sont soutenus, chacun, par plus d’une plateforme politique. Dans cette perspective, le GPI estime que la Majorité présidentielle actuelle, paralysée par l’inutile lutte de succession larvée et minée par d’énormes contradictions, est largement dépassée pour faire face aux enjeux politiques de l’heure et ne semble pas désormais capable de mener le dur combat de la refondation de l’Etat RD-congolais. Ci-dessous, ledit communiqué.

Communiqué de presse du GPI

Le GPI soutient la création d’une méga plateforme politique présidentielle
Le Groupe des partis indépendants, en sigle GPI, plateforme politique qui soutient le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, rend public le communiqué de presse dont la teneur, ci-après:

  1. Le Groupe des partis indépendants -GPI- salue et soutient le projet de formation d’une mégastructure politique regroupant toutes les organisations et les sensibilités qui se réclament du Président de la République, Chef de l’Etat, pour mettre fin à leur dispersion actuelle, lequel projet a été dernièrement annoncé par le Président de la République lui-même.

Le GPI fait observer que ce projet d’élargissement de la famille politique présidentielle aura le mérite d’éviter que le Président de la République, Chef de l’Etat, soit pris en otage par une quelconque plateforme politique prenant les allures d’un Parti Etat de triste mémoire, au moment où plusieurs leaders de l’opposition sont soutenus, chacun, par plus d’une plateforme politique.

  1. Le Groupe des partis indépendants -GPI-, ayant malheureusement constaté que la Majorité Présidentielle actuelle, marquée par des dissensions et des divisions internes, ainsi que par des frustrations de beaucoup de ses membres dont la plupart l’ont quittée ou ont été arbitrairement exclus, ne répond plus aux attentes de toutes celles et de tous ceux qui soutiennent inconditionnellement et sans réserve le Président de la République, Chef de l’Etat.

Le GPI estime, avec raison, que la Majorité présidentielle actuelle, paralysée par l’inutile lutte de succession larvée et minée par d’énormes contradictions, est largement dépassée pour faire face aux enjeux politiques de l’heure et ne semble pas désormais capable de mener le dur combat de la refondation de l’Etat congolais.

  1. Le Groupe des partis indépendants -GPI-, rappelle que la famille politique présidentielle comprend de nombreux groupes dispersés, notamment :

1) la Majorité présidentielle actuelle et ses nouveaux regroupements électoraux;
2) les Compagnons de lutte du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila ;
3) le Groupe des Partis Indépendants -GPI-;
4) les Associations de la Société Civile;
5) les Personnalités indépendantes;
6) le Parti lumumbiste unifié -PALU- en tant qu’allié.
 
En conséquence, le GPI insiste sur l’unification de toutes les structures susmentionnées en vue de les placer sous la direction d’une coordination où siégeront les délégués de tous les Membres de la famille politique présidentielle.
Le GPI soutient également l’ouverture de la future famille politique présidentielle à d’autres forces politiques et sociales qui manifesteraient le désir d’accompagner le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Joseph Kabila Kabange, et le ferme engagement de soutenir Son action politique.

  1. Le Groupe des partis indépendants -GPI-, conscient du bien-fondé salutaire de ce projet, s’engage déjà à contribuer positivement à sa réalisation en vue de permettre au Président de la République, Chef de l’Etat, d’avoir une redoutable machine politique totalement acquise à sa cause et réellement engagée à Son service.
  2. Le Groupe des partis indépendants -GPI- reste enfin convaincu que, unis, renforcés et solidaires, les Membres de la nouvelle famille politique présidentielle seront en mesure de soulever les montagnes congolaises et de faire taire les sirènes mensongères de l’opposition nationale.

 

Fait à Kinshasa, le 14 Avril 2018 

Pour le Groupe des partis indépendants,

Le Coordonnateur national,

Crispin Kabasele Tshimanga
Sénateur honoraire
Président national de l’UDS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page