La situation sécuritaire qui prévaut dans l’espace Kasaï et dans la province du Nord-Kivu reste au centre des préoccupations du gouvernement RD-congolais qui réfléchit sur comment permettre aux peuples de ces coins à vivre en toute quiétude. Le Premier ministre Bruno Tshibala a, au cours d’un entretien avec Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU, rassuré que les crimes du Kasaï ne resteront pas impunis.
En début du week-end dernier, au cours d’un échange avec Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide, le Premier ministre Bruno Tshibala a rassuré l’émissaire des Nations unies de l’engagement du gouvernement RD-congolais dans le rétablissement d’une paix durable dans le grand Kasaï et dans la province du Nord-Kivu, qui restent jusque-là, le théâtre des affrontements.
Le PM Tshibala a fait savoir que son gouvernement est motivé à tout faire pour contribuer de la manière la plus efficace à la pacification totale, plus particulièrement, de l’espace Kasaï qui fait couler beaucoup d’encre et salive. Et l’impunité reste son cheval de bataille. A l’en croire, lors de cette rencontre avec Adama Dieng, les crimes qui ont été commis dans le Kasaï ne doivent pas rester impunis.
Une démarche louée par le spécial du Secrétaire général de l’ONU qui, pour sa part, dit être très préoccupé par la situation du Kasaï. Ce dernier a estimé qu’il faut tout mettre en œuvre pour juguler cette violence qui a fait tellement des victimes innocentes. Les deux personnalités ont réfléchi sur des mesures constructives qui pourraient être envisagées en faveur du retour effectif de la paix dans les provinces du Kasaï, touchées par la milice Kamuina Nsapu. Des propositions concrètes ont été formulées.
Le diplomate onusien a, à cet effet, invité les acteurs politiques RD-congolais à ne pas instrumentaliser les populations civiles à des fins électoralistes. Pour Adama Dieng, la justice doit faire son travail. Mais le plus important à ce stade, selon lui, c’est de regrouper tous les enfants de la RD-Congo pour que la paix revienne dans le Kasaï. Des démarches sont menées dans ce sens par le gouvernement Tshibala. Le Premier ministre réitère de faire davantage pour apporter la paix non seulement au peuple du Kasaï mais également du Nord-Kivu.
Le tête-à-tête entre le PM Bruno Tshibala et Adama Dieng intervient au moment où le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU a adopté, vendredi 23 juin à Genève, une résolution demandant au Haut-commissaire des Droits de l’homme de désigner une équipe d’experts internationaux incluant des experts régionaux pour collecter les informations et déterminer les faits et les circonstances liés aux violations des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire dans les Kasaï.
Les délégués RD-congolais à Genève, sous la conduite du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Tambwe Mwamba, ont finalement demandé et obtenu la direction des investigations. Une résolution qui fait réjouir le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide qui suit de près la situation.
PN
2 minutes de lecture