Légaliste et jusqu’au-boutiste, Joseph Yav Katshung est loin de s’avouer vaincu. Juriste et candidat à l’élection du gouverneur dans la province du Lualaba, Yav Katshung veut briser le rêve de Fifi Masuka qui était, jusqu’à janvier, propriétaire du fauteuil convoité et qui espère revenir au terme du scrutin du 28 avril. Seulement, Yav conteste la régularité de la candidature de Fifi Masuka. Les deux candidats ont rendez-vous devant la Cour d’appel du Lualaba ce mercredi 03 avril 2024. Preuves à l’appui, Yav accuse Masuka d’avoir déposé deux fois sa candidature à l’élection des gouverneurs.
Alors que sa démarche tendant à obtenir l’invalidation de sa principale adversaire n’a pas prospéré à la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, ce chantre de la légalité espère voir la Cour d’appel du Lualaba «dire le bon droit». Dans sa correspondance à la CENI, Yav Katshung, fort «des pièces rendues publiques et incontestables», avait prouvé la double candidature de Masuka: sous n°GV-70214- A0004-00001 en candidate du Regroupement A24 avec Kapya Makumbo Alain comme colistier puis sous n°GV-70214-A0007-00006 en indépendant avec Clément Mufundji. Sur sa liste provisoire, la CENI a plutôt retenu ce deuxième dossier, pas du goût de Yav qui espère obtenir gain de cause à la justice pour «violation flagrante des articles 21, 2 de la Loi électorale ainsi que de l’article 36 alinéa 4 des Mesures d’application de la Loi électorale».
Ces dispositions prévoient notamment de déclarer «irrecevable» le dossier d’un candidat «présenté sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale».