Dossier à la UneJusticePolitiqueSociété

À Bokungu, les esprits s’échauffent après une cabale politique: Guy Loando, où est ton frère Floribert Loola?

L’ancien député national, écroué à Makala sans confrontation, sollicite une liberté provisoire. Ses avocats accusent le ministre de l’Aménagement du territoire d’avoir monté un dossier inutile contre leur client pour camoufler la «tricherie électorale»…

À Bokungu, un des territoires de la province de la Tshuapa, les linges sales se lavent désormais en public. Député élu en décembre 2018, Flolibert Loola est, depuis quelques mois, écroué à la Prison centrale de Makala. Notable de la Tshuapa, Floribert Loola est arrivé, selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, à la 3ème place, avec 13.894 voix, pour une circonscription à 2 sièges. Ces chiffres officiels qui donnaient Guy Loando et François Lokoka vainqueurs ont été farouchement contestés par Floribert Loola, qui a dénoncé un «bourrage massif» d’urnes dans ce territoire en faveur du candidat Loando.

Au lendemain du scrutin de décembre, des séquences filmées ont soutenu les accusations de Loola. Dans certains extraits, l’on pouvait voir un individu compter des dizaines de bulletins de vote en faveur, disait-il dans la vidéo, de Guy Loando. Des proches de Loola ont du reste affirmé que ce dernier détenait d’autres preuves éloquentes de «l’industrie de la tricherie» mise en place par Loando. Devenu témoin gênant, cet ancien député a été coffré pour être vraisemblablement réduit au silence, «appréhendé en exécution d’un avis de recherche» du Procureur général près la Cour de cassation et «acheminé comme un malfrat pour être entendu pour des supposés faits infractionnels». Un peu comme Caïn de la Bible, interrogé après la disparition de son frère Abel, plusieurs posent cette même question: «Loando, où est ton frère Loola?». Le ministre de l’Aménagement du territoire et son frère Loola étaient inséparables jusqu’avant les élections de décembre 2023, indiquent certains responsables à Bokungu, non sans faire part des tensions susceptibles de déboucher sur des affrontements communautaires entre les partisans de ces deux personnalités, constamment sur les nerfs.

Dans un courrier adressé le 28 juin au PG Cassation, l’avocat du député honoraire Loola, Talos Emanonge, a dénoncé une «arrestation inutile», évoquant une instrumentalisation orchestrée par ses adversaires politiques pour obtenir «des déclarations non étayées par des preuves probantes dans le but de le nuire». Les avocats de Loola sont ainsi convaincus d’être en présence d’une «pression pénale exercée comme mode de règlement des différends politiques». «Il est curieux que sans avoir confronté mon client à ces personnes, le magistrat instructeur ait décidé de le placer sous mandat d’arrêt provisoire comme si sa fuite est à craindre, alors que les prétendus plaignants ne résident pas à Kinshasa mais plutôt à Bokungu», s’est étonné Me Emanonge, déterminé à faire manifester la vérité dans cette affaire. Convaincu de l’inexistence d’une quelconque fuite de son client, l’avocat a également sollicité sa remise en liberté provisoire, tout en promettant de sa pleine disposition à coopérer avec la justice dans le cadre l’instruction. «Maintenir mon client en détention sans confrontation n’est qu’une prime à un règlement de comptes», a avisé Me Emanonge.

Même repoussé dans ses derniers retranchements, Floribert Loola, qui a cessé d’être justiciable devant la Cour de Cassation, n’abdique pas pour autant. Bien au contraire, l’intéressé se dit prêt à être confronté à quiconque argue qu’il serait «auteur», «co-auteur» ou «complice» des faits retenus contre lui, surtout que son nom n’a jamais été repris sur la liste des candidats suspects invalidés par la CENI. Ce mari et père de six enfants, cadre de l’Union pour la nation congolaise -UNC- de Vital Kamerhe, entend «faire triompher la vérité» dans cette affaire. Désormais, il s’en remet au maître de l’action publique en RD-Congo qui devra véritablement rétablir «l’équilibre de droit».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page