Dossier à la UnePolitique

Haut-Katanga: le Gouv’ Kazembe menacé de limogeage

Donald Trump. C’est comme ça que le landerneau politique de la nouvelle province du Haut-Katanga appelle le gouverneur Jean-Claude KazembeMusonda, en référence au comportement fougueux du tout nouveau président américain.
Si le vrai Donald Trump tient tête à ses pourfendeurs politiques et aux médias qui tentent d’écorner son image, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, les choses risquent de se gâter pour le tout premier gouverneur de l’histoire de cette nouvelle province issue du découpage territorial: Kazembe, apprend-on de plusieurs sources, est menacé de limogeage via une motion de défiance en gestation à l’Assemblée provinciale.

Grave crise institutionnelle au Haut-Katanga

Agée d’à peine une année, la nouvelle province du Haut-Katanga est en proie à une crise institutionnelle grave, fait-on part à Lubumbashi où on évoque la colère des députés provinciaux due à la mégestion, au manque du sens managérial, au déficit de diplomatie dans la gestion des relations avec l’institution législative provinciale et le public ainsi qu’à plusieurs actes d’insubordination du gouverneur.
Selon nos informations, certains députés provinciaux ne s’expliquent pas le fait que Kazembe ait choisi de signer un contrat de livraison de 60 mille tonnes de maïs et de farine de maïs avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie avec les licences du gouvernement provincial du Haut-Katanga. En Afrique du Sud, le contrat a été signé avec la société française DREYFUS pour l’achat de 25 mille tonnes de farine de maïs. Pour sa part, la Zambie est disposée à accorder 25 mille tonnes de maïs dans un premier temps avec la possibilité de renouvellement du contrat. Quant à la Tanzanie, des instructions émanant des plus hautes autorités de ce pays ont déjà été données pour favoriser l’achat de cette denrée de première nécessité par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Ces députés provinciaux fulminent contre cette politique de dépendance extérieure alors que le gouverneur Kazembe avait tout intérêt à concocter un plan de relance de l’agriculture dans le Haut-Katanga et procéder à l’identification et la traque des opérateurs économiques auteurs de la rétention des stocks à l’origine de la surenchère alors que l’importation du maïs est exonérée.
L’épée de Damoclès sur la tête du Gouv’
Et pourtant, dans la foulée de la politique de l’autosuffisance alimentaire prônée par l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga Moïse KatumbiChapwe, les entreprises minières y implantées, les notables ainsi que tous les dirigeants de cette contrée cuprifère se trouvaient déjà dans le bain de la production agricole sur les vastes étendues arables de la région.
En dehors de ces griefs, il se raconte aussi que Kazembe aurait manqué du respect à l’égard de plusieurs représentants du pouvoir central de passage ou en mission officielle dans sa juridiction.
Par ailleurs, d’autres sources concordantes indiquent que la Majorité présidentielle aurait déjà levé l’option de le faire partir et lui aurait déjà trouvé un successeur, un ancien ministre de la République qui a laissé bonne impression tout au long de son mandat au sein de l’Exécutif.
Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page