ActualitésDossier spécial électionsPolitique

Course à la vice-présidence de l’Assemblée nationale : Kabuya hors-jeu

«Je serais avec vous ici au parti durant les 5 prochaines années», a déclaré le SG de l’UDPS aux combattants de son parti mardi à Kinshasa 

Ce n’est pas un fait anodin. Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général du parti présidentiel, a annoncé, le mardi 09 avril, aux combattants réunis dans une matinée au siège du parti à Limete, son retrait à la course au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. C’est une surprise quand on sait que le même Kabuya, désigné formateur par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a informé aux militants et cadres de son parti qu’il a refusé d’être nommé Premier ministre, préférant être élu 1er vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Identificateur de la majorité parlementaire après avoir remis son rapport au Chef de l’Etat qui a déjà nommé pour la première fois dans l’histoire de la RD-Congo une Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, se rétracte.

Selon ses propres dires, il ne sera plus candidat vice-président de l’Assemblée nationale pour mieux jouer son rôle de protecteur du régime et participer activement au processus de conservation du pouvoir de l’UDPS. «Je serais avec vous ici au parti durant les 5 prochaines années», a-t-il indiqué, tout en alertant que, dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser des profondes zones de turbulences.

A en croire plusieurs analystes, non seulement le pays est agressé mais également les Occidentaux feraient des fortes pressions sur le régime de Kinshasa pour obtenir des négociations politiques. Des évènements politiques et sécuritaires que traversent le pays au quotidien riment avec l’annonce faites par Kabuya sur des turbulences que le pouvoir traverserait dans les jours à venir. De quelle nature? La question reste entière.  Peut-être que le dialogue politique ne serait pas exclu. A cause de gestion des ambitions au sein du parti, Kabuya préfère encadrer les combattants et cadres de son parti que de gérer une institution. Wait and see.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page