Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

RDC : L’Association des métis du Congo opposée à la proposition de loi Tshiani

La proposition de loi Noël Tshiani sur la nationalité, endossée par le député national Nsingi Pululu et inscrite au calendrier de l’Assemblée nationale parmi les matières à examiner durant la session en cours, continue à susciter des vagues de protestation. La dernière en date est celle de l’Association des métis du Congo -ASMECO. Le jeudi 30 mars 2023, cette association a organisé un sit-in devant le Palais du peuple en vue de déposer un memo au bureau de l’Assemblée nationale dans lequel elle juge ségrégationniste, xénophobe et raciste cette proposition de loi sur la «Congolité» qui verrouille les postes dits de souverainetés en  RD-Congo en les réservant aux seuls RD-Congolais nés de père et de mère RD-congolais. Dans son memo, l’ASMECO sollicite de la Chambre basse du Parlement le rejet en bloc de la proposition de loi Tshiani.

«Il y a trois jours nous avions fait une annonce par la voie des ondes que nous allions descendre à l’Assemblée nationale déposer notre memo sollicitant le rejet de la proposition de loi Tshiani parce qu’il n’est pas Congolais et n’a pas qualité. Il a opté pour une autre nationalité et notre Constitution stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive et ne peut être concurrencée à une autre. Noël Tshiani est resté Américain et n’est plus Congolais», a déclaré le président de l’ASMECO, Ferdinand Lokunda.

Selon lui, les élus nationaux devraient rejeter cette proposition de loi pour défaut de qualité de son initiateur. «Nous devons passer à autre chose car, le Congo n’a pas besoin de cette congolité. On doit améliorer le social de notre peuple. Il y a le problème d’insécurité à l’Est du pays. Si quelqu’un veut que le Congo puisse se développer, il doit faire des propositions pour mettre fin à la guerre et non des propositions de loi discriminatoire qui nous dépouille de nos droits légitimes comme Congolais. Cela ne pourra pas passer et nous allons tout faire pour barrer la route», a-t-il souligné.

Ces métis de la RD-Congo vont plus loin en disant qu’ils vont se prendre en charge une fois que cette proposition de Noël Tshiani serait adoptée au Parlement car, celle-ci risque de provoquer la marginalisation et la division inutile au sein de la communauté. La proposition incriminée consiste à réserver certains postes dits de souveraineté aux citoyens RD-congolais nés de père et de mère dans sa globalité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page