PolitiqueSociété

A Matadi, Jacques Mbadu et Nangaa font chorus

Le nouveau président inter fédéral du  PPRD Bas-Congo, Jacques Mbadu
Gouv’ du Kongo Central, Jacques Mbadu
Les deux personnalités se montrent très impliquées pour la réussite du processus électoral dans la province du Kongo Central. Le Président de la CENI, Corneille Nangaa, a réceptionné un lot de 97 jeeps 4×4 de marque Toyota devant booster la logistique électorale de cette province. Jacques Mbadu a, quant à lui, garanti son soutien au nouveau président de la CENI.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-,  Corneille Nangaa, a conduit, lundi 28 décembre 2015, une mission officielle à Matadi, chef-lieu de Kongo Central. Pendant cette mission, Nangaa a réceptionné un lot important des véhicules devant appuyer les opérations électorales. Ce lot est composé de 97 jeeps 4×4 de marque Toyota qui seront dispatchés dans 26 secrétariats exécutifs provinciaux.
La part du Kongo Central a été remise auprès de la secrétaire exécutif provincial. Dans la ville de pierre, le président de la CENI a fait savoir que son institution est très avancée dans le travail d’études et de conception des cahiers des charges devant conduire au recrutement d’un fournisseur du matériel et des kits d’enrôlement pour la révision du fichier électoral. Nangaa a aussi annoncé la clôture, dans les prochains jours, de la cartographie électorale de haute précision scientifique.
«Ce travail ayant duré presque deux ans, nous a permis d’identifier, ensemble avec le gouvernement de la République, par le biais du ministère de l’Intérieur, toutes les entités existantes en RD-Congo. Aussi, nous avons identifié et géo-spatialisé 88.000 villages sur toute l’étendue du pays. Ces entités seront désormais suivies avec précision», a expliqué Corneille Nangaa, estimant que le travail abattu par la Centrale électorale est d’une grande importance pour les partis politiques, observateurs électoraux et les partenaires techniques et financiers du processus électoral, car il leur permettra de suivre avec efficience le déroulement éclairé dudit processus électoral.
Au cours de ce même passage dans la capitale de l’ex-Bas-Congo, le président de la CENI a procédé à la pose de la première pierre pour l’érection du bâtiment devant abriter le Secrétariat exécutif provincial et l’antenne de la CENI/Matadi dans le site octroyé à cette institution d’appui à la démocratie par le gouvernement provincial. De ce fait, Nangaa a personnellement remercié le gouvernement du Kongo Central pour l’accueil lui réservé et à sa délégation ainsi que pour les efforts consentis en vue de faciliter l’acquisition rapide de ces nouveaux véhicules, et pour le don de cet espace. A Matadi, Mbadu et Nangaa ont également échangé des informations dans le but de conduire au mieux le processus électoral. Et le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu  Nsitu, a félicité le nouveau président de la CENI et l’a encouragé dans l’exercice de sa fonction.
 
Paroussia MAKANZU
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer