Politique

68 résolutions adoptées pour atteindre les assignations budgétaires en 2016

«Évaluation des activités de la Direction générale des impôts en 2015 et définition des actions à mener pour la réalisation des assignations budgétaires pour l’exercice 2016», c’est la matière du séminaire organisé à Kinshasa par la Direction générale des impôts -DGI-, ayant réuni les directeurs des impôts de toutes les provinces de la RD-Congo. Pendant quatre jours, soit de mercredi 03 février à samedi 06 février 2016, les séminaristes ont d’abord évalué les activités de la DGI en 2015. Ensuite, ils ont défini les principales actions à mener en vue d’atteindre des assignations budgétaires de l’exercice 2016. Au cours des travaux, après avoir passé au peigne fin le fonctionnement actuel des services de la DGI, les directeurs des impôts ont adopté 68 résolutions visant l’amélioration de la gestion de l’impôt durant l’exercice 2016.
Ouvert le mercredi 03 février, le séminaire organisé par la Direction générale des impôts -DGI- à l’intention des directeurs des impôts de cette régie financière a fermé ses portes samedi 06 février 2016 à l’hôtel Memling à Kinshasa. Durant les travaux, les séminaristes ont non seulement évalué les activités de la DGI en 2015, mais aussi défini les actions à mener par la haute direction pour la réalisation des assignations budgétaires pour l’exercice 2016. En quatre jours d’intenses travaux, les séminaristes ont pu adopter 68 résolutions en vue d’améliorer la gestion de l’impôt. Ce, après avoir analysé rigoureusement le fonctionnement actuel des services. Selon le Directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi Moga, ces résolutions s’avèrent impératives au regard non seulement de projections particulièrement défavorables de la conjoncture économique internationale en 2016, laquelle aura indéniablement un impact négatif sur les recettes attendues, mais également des assignations de FC 2.296 milliards arrêtées pour l’année 2016 représentant une augmentation de FC 366 milliards par rapport aux réalisations effectives de la DGI en 2015 qui s’élevaient à FC 1.930 milliards. Les 68 résolutions prises s’articulent autour des 11 points notamment l’engagement en matière de répartition des assignations budgétaires de l’exercice 2016; les résolutions en matières de lutte contre la fraude et la corruption; les résolutions de portée générale; les résolutions en matière de gestion budgétaire; les résolutions en matière de ressources humaines; les résolutions en matière d’informatisation des services; les résolutions en matière de gestion de l’impôt; les résolutions en matière de contrôle fiscal; les résolutions en matière de recouvrement; les résolutions en matière de suivi du contentieux et enfin les résolutions nécessitant l’appui du gouvernement. Durant cette cérémonie marquant la clôture des travaux, les directeurs des impôts bénéficiaires de ce séminaire et la haute direction ont signé tour à tour le cahier des résolutions. A travers cette signature, tous ont pris l’engagement de conduire, avec une détermination renouvelée, la mission de mobilisation des recettes dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, tout en veillant sur la qualité du service.
Plaidoyer du directeur général des impôts
Par ailleurs, pour Dieudonné Lokadi, la réussite de certaines résolutions nécessite le soutien ou l’implication du ministère des finances. Il a cité, parmi ces résolutions, celles relatives à la restauration de l’intégrité de la loi sur la TVA, mise à mal par des législations postérieures ayant instauré des exonérations particulières; à l’organisation des missions d’assistance fiscale auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat, du ministère du Budget, des entreprises du Portefeuille de l’Etat, des établissements publics et des agences d’exécution, en vue du recouvrement de l’IPR; et, enfin, à l’harmonisation entre le pouvoir central et les provinces en vue d’une application efficace des dispositions fiscales. Quant aux mesures urgentes prises lors du Conseil des ministres, le DG Lokadi a noté que des actions et stratégies appropriées ont été retenues et un chronogramme détaillé y relatif sera dressé et décliné à tous les échelons. Le patron des impôts a aussi rassuré le ministre des Finances de l’engagement de l’ensemble de cadres et agents de la Direction générale des impôts à mettre en œuvre sans faille les résolutions arrêtées et à renforcer leur action en matière de lutte contre la fraude, la corruption et toute autre pratique rétrograde.
Prenant la parole au nom du ministre des Finances empêché, le secrétaire général aux finances a pris bonne note des stratégies et actions retenues et de l’engagement pris par l’ensemble de hauts cadres de la Direction générale des impôts de les mettre en œuvre en vue d’une mobilisation plus accrue des recettes fiscales. «Je voudrais exprimer ma satisfaction par rapport auxdites assises qui, grâce à un diagnostic rigoureux du fonctionnement de vos services, auront permis de dégager des pistes idoines pour l’amélioration du profil des recettes des impôts en 2016», a-t-il déclaré. Le secrétaire général a également apprécié le fait que les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la stabilisation et de la relance de l’économie nationale à la suite des effets négatifs de la baisse continue des cours des produits de base, qui est à l’origine de la conjoncture économique défavorable, aient fait l’objet d’un examen minutieux dans le cadre de ces travaux. Le SG aux finances a rassuré la DGI de l’accompagnement de son ministère dans la réalisation des résolutions et actions qui exigent l’intervention du gouvernement de la République. Il a enfin exhorté la haute direction de la Direction générale des impôts, les responsables des directions centrales et opérationnelles, ainsi que l’ensemble du personnel du fisc à ne ménager aucun effort pour mériter davantage la confiance de la nation par la mobilisation des ressources publiques.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer