«Je ferai de mon mieux pour que mon ministère participe activement à la formation des étudiants en Géologie, Pétrochimie, Pétrole et gaz par la facilitation au stage et la contribution aux recherches voire pour des missions de bourses d’excellence pour les meilleurs d’entre eux», a promis le ministre d’Etat des Hydrocarbures
Ouvertes le jeudi 28 janvier 2021 au Fleuve Congo Hôtel, les journées scientifiques axées sur le thème: «Les défis de développement du secteur de hydrocarbures en RD-Congo» se sont clôturées en débouchant sur des riches et pertinentes résolutions le vendredi 29 janvier. Pendant deux jours, les participants ont réfléchi sur les questions des hydrocarbures liées au développement de la RD-Congo. Ils ont formulé plusieurs recommandations pour booster ce secteur. A en croire le rapport synthèse desdites assises faite par Sabra Mpoyi Wa Mpoyi, directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures, il a été recommandé, entre autres la revisitation de la législation sur les hydrocarbures et accélérer l’élaboration des actes réglementaires manquants. Il est aussi urgent d’accélérer le processus de décaissement des fonds au niveau du Trésor public pour l’organisation des appels d’offre ainsi que régler le dossier du plateau continental. L’amélioration du climat des affaires dans le secteur des hydrocarbures a été également recommandée.
Construction des barrages hydroélectriques
«Le déblocage du projet de la valorisation de gaz par l’électricité dans les concessions Oneshore du bassin côtier ainsi que la conciliation de l’explo-production pétrolière avec les préoccupations environnementales en adaptant l’atténuation et l’adaptation notamment reprendre les discussions entre l’UNESCO et les partenaires impliqués pour la mise en valeur des blocs empiétés par les aires du patrimoine international» figurent sur la liste de résolutions.
Il a été aussi recommandé de réaliser des études complémentaires sur les données environnementales et sociales de base à chaque implantation d’industrie d’exploitation pétrolière; mettre au point un programme pour la construction des barrages hydroélectriques afin de répondre au problème de déficit énergétique ainsi que réintroduire le fonds pour les générations futures. Cette énumération des recommandations prises par les participants n’est pas exhaustive.
Les promesses de Rubens Mikindo
Le ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, a clôturé ses assises se disant très satisfait des recommandations qui en découlent. «Je me convaincs que vous avez passé d’excellents moments d’échanges sur les thématiques liées à la prospection, à l’exploration, à l’exploitation, au transport, au stockage et à la commercialisation des hydrocarbures vus sous l’angle scientifique pour promouvoir les hydrocarbures en RD-Congo en les faisant muter du stade des simples ressources à celui des véritables richesses», a-t-il déclaré. Puis: «Je saisis et prends acte de vos riches et enrichissantes résolutions. Je promets de les analyser profondément et de veiller à leur mise en œuvre progressive effective».
Puis encore: «d’ores et déjà, je m’engage à créer un mécanisme permanent pour pérenniser les échanges entre les acteurs du milieu scientifique et les acteurs de l’administration des Hydrocarbures. Par ailleurs, je ferai de mon mieux pour que mon ministère participe activement à la formation des étudiants en Géologie, Pétrochimie, Pétrole et gaz par la facilitation au stage et la contribution aux recherches voire pour des missions de bourses d’excellence pour les meilleurs d’entre eux».
Rubens Mikindo a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ces journées scientifiques. Il a cité, entre autres le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que ses collègues Thomas Luhaka et José Panda, respectivement ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire et ministre de la Recherche scientifique. Il a félicité tous les participants pour le travail réalisé, clôturant ainsi ces assises.
Octave MUKENDI