Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

Résultats des élections législatives: double report à la CENI

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a annoncé, dans un communiqué rendu public le mardi 2 janvier, le report à une date ultérieure de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales ainsi que la convocation de l’électorat pour les sénatoriales et les gouvernorales.

Initialement prévue pour ce mercredi 03 janvier 2023, la publication des ces résultats vont devoir attendre alors que la CENI a fait part de la la poursuite des opérations de compilation pour ces deux scrutins ainsi que pour les municipales tenus le 20 décembre, concomitamment avec la présidentielle.
Dans l’attente des résultats des législatives, la convocation de l’électorat pour les élections indirectes ont également été reportées.

Sans préciser les nouvelles dates, la CENI a assuré de sa détermination à tenir ces échéances dans les meilleurs délais, invitant les candidats concernés à la patience. Selon la loi électorale, les sénateurs ainsi que les gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus au second degré par les députés provinciaux.

La CENI a déjà publié les résultats provisoires présidentielle donnant le président sortant, Félix Tshisekedi, vainqueur avec 73, 34% largement loin devant son challenger immédiat, Moïse Katumbi Chapwe, ayant obtenu 13,03%. Des résultats rejetés par l’opposition qui a dénoncé un “simulacre d’élections”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page