ActualitésNation

RDC : Antipas Mbusa intègre EALA, la Chambre législative de la Communauté des états d’Afrique de l’Est

La main droite sur la Sainte Bible, le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a prêté serment, en visioconférence, le mardi 3 octobre 2023, comme membre de la Chambre législative de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est -EALA. Le patron de la diplomatie régionale de la RD-Congo sera, à court terme, accueilli officiellement par les membres de ladite chambre. EALA a son siège à Arusha, en Tanzanie.

Mbusa Nyamwisi compte s’employer à rendre un service véritable et fidèle à cette assemblée et de porter une véritable allégeance à la Communauté de l’Afrique de l’Est tout en préservant, protégeant et défendant les traités portant création de l’EAC.

«Moi, Antipas Mbusa Nyamwusi, je jure que je rendrai un service véritable et fidèle à cette assemblée, que je serai fidèle et porterai une véritable allégeance à la Communauté de l’Afrique de l’Est et que je préserverai, protégerai et défendrai le traité portant création de la Communauté d’Afrique de l’Est tel que prévu par la loi. Seigneur, aides moi», a-t-il prêté serment.

Cette accession permettra au patron de l’Intégration régionale de la RD-Congo de porter haut la voix de la RD-Congo sur les desiderata quant à l’engagement des forces de l’EAC concernant l’éradication des forces négatives RDF/M23 à l’Est du pays. Elle permettra également à la RD-Congo de communiquer activement au sein de la Chambre législative de l’EAC afin d’accélérer les processus de pré-cantonnement du M23.

La prestation de serment est prescrite par la Chambre de l’EAC à son article 48 ainsi que le règlement de cette Chambre à son article 9, qui stipule qu’un «nouveau député entrant pour la première fois à l’assemblée, sera à la première séance dirigée par le président de cette chambre». L’EALA regroupe en son sein les députés et ministres des Affaires étrangères et régionales de l’EAC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page