ActualitésEducationNation

ESU: la rentrée académique s’annonce sur fond de grève

Les professeurs des établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RD-Congo menacent d’aller en grève dès ce mercredi 5 janvier 2022. Selon le communiqué du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo -RAPUCO-, cette décision résulte de la réunion d’évaluation de l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances habilitées en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professeurs tenue le 3 janvier 2022 à Kinshasa.

Étant donné que rien n’évolue de manière satisfaisante, plusieurs décisions notamment celle d’une grève sèche a été prise. «Le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation», a annoncé le communiqué du RAPUCO.

Toutefois, ajoute-t-on, le Réseau reste ouvert à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs. Les professeurs des établissements publics de l’ESU constatent avec regret la mauvaise foi du gouvernement qui continue à les maintenir dans les conditions de vie précaires.

Se prononçant sur les récentes nominations dans les universités et instituts supérieurs du pays, le RAPUCO a constaté également que ces nominations ne représentent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementaires étant donné qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale.

Par ailleurs, subséquemment au communiqué de RAPUCO qui lève la suspension des grèves dans tous les établissements publics de l’ESU en RD-Congo, l’Association des membres du corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi -ACASUL- demande à tous ses partisans d’observer scrupuleusement cet arrêt de travail en restant sereinement à la maison.  

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page