ActualitésDossier à la UneSports

Le Burkinabé Mathias Sorgho remporte la 6ème étape

Le Burkinabé Mathias Sorgho a, mardi 3 juillet, remporté la 6ème étape de la  6ème édition du Tour cycliste international de la RD-Congo. C’est un parcours long de 120 km, reliant la ville de Likasi à celle de Lubumbashi. Il a fini vainqueur en solitaire devant le Rwandais, Janvier Hadi. Mais celui-ci, malgré sa deuxième place au terme de cette 6ème étape, s’empare du maillot jaune du Tour. Satisfait de cette victoire, Mathias Sorgho a rappelé les conditions ayant concouru à cette première victoire burkinabé. «La victoire d’aujourd’hui est le résultat d’une préparation intense. Nous savions que les 5ème et 6ème étapes étaient celles qui nous assureraient une victoire, vue la ressemblance du terrain avec celui du Burkina Faso. Nous avons fini 2ème lors de la 5ème étape, et nous sommes 1er à l’issue de cette 6ème étape, c’est donc une suite logique», a-t-il fait savoir. Et de conclure: «Je suis très satisfait de cette première victoire burkinabé dans cette 6ème édition du Tour cycliste international de la RD-Congo. Comme les autres écuries, nous sommes arrivés avec l’objectif de remporter le maillot jaune en plus des victoires d’étapes. J’espère que cette victoire boostera  le moral du groupe».
Janvier Hadi a arraché au français Richet Noël Roger Georges la première position au classement général. Le podium était complété par un autre Burkinabé, Salifou Yarbanga. Le RD-congolais le mieux classé de cette 6ème étape du Tour est Dieumerci Matondo Bebeka. Jetant les fleurs quant au déroulement du Tour dans le Haut-Katanga, le commissaire provincial aux Sports, Serge Nkonde, s’est dit ravi. «Nous sommes très heureux de voir que cette étape a été une réussite pour nous. Le tour est en train d’évoluer dans une ambiance bon enfant, surtout en ce qui concerne la province du Haut-Katanga où les coureurs ont été accueillis chaleureusement par la population Haut-Katangaise», s’est-il exprimé.
Après l’étape de Likasi-Lubumbashi, la 7ème étape va se courir le jeudi 5 juillet 2018, entre Kikwit et Masimanimba dans la province du Kwilu, sur une distance de course de 160 Km. Et ce, après un jour de repos à Kikwit.
Brice NLANDU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer