Le ministre RD-congolais de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, est monté, le jeudi 22 août 2024, sur le trône du Conseil des ministres de l’Organisation de la pêche et de l’aquaculture pour les lacs Edouard et Albert -OPA-LEA. Il a pris le bâton de commandement de cet organe en marge des travaux du 3ème Conseil des ministres de l’OPA-LEA, clôturés le même jeudi à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Aux commandes de cette organisation bilatérale, Jean-Pierre Tshimanga ne caresse qu’un seul rêve, celui d’amener l’OPA-LEA dans une «une dimension très élevée» pour qu’elle puisse «compter parmi les grandes organisations régionales».
Le patron des ressources halieutiques RD-congolaises entend, pour matérialiser ce rêve, s’appuyer sur les experts de deux qui ont pris l’habitude de travailler main dans la main pour garantir un avenir meilleur à l’OPA-LEA. Confiants envers la «pertinence des recommandations» formulées par ces experts lors des assises de Kinshasa, le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a pris l’engagement de «faire le nécessaire, en tant que président en exercice entrant, d’accorder une suite à toutes ces recommandations». Notamment le report de l’approbation du Plan stratégique et du Règlement pour la prochaine session extraordinaire du Conseil des ministres de l’OPA-LEA, prévue en Ouganda en mars 2025. Aussi, Jean-Pierre Tshimanga a assuré de se «référer toujours à son prédécesseur en cas de nécessité».
Gérer les conflits dans les lacs sans marine ougandaise
Pays frontaliers, la RD-Congo et l’Ouganda partagent en commun le bassin des lacs Edouard et Albert. Très souvent, des pêcheurs ou opérateurs économiques d’un pays traversent des frontières sans avoir tous les documents nécessaires. Cette situation conduit généralement à des arrestations dont sont souvent victimes des sujets RD-congolais. La réunion du Conseil des ministres de l’OPA-LEA, ouverte le lundi 19 août dans la capitale RD-congolaise, a été l’occasion pour le ministre Jean-Pierre Tshimanga de demander au Secrétariat exécutif de l’organisation bilatérale de mener des études pour la mise en place des mécanismes opérationnels de gestion des conflits dans ces deux lacs sans intervention aucune de la marine ougandaise.
«Nous déplorons la survenance des arrestations des commerçants RD-congolais qui s’approvisionnent en poisson à partir de Juba -République du Soudan du Sud- et qui sont victimes des arrestations ainsi que la confiscation de leurs camions lors de leur traversée du territoire ougandais. Compte tenu de l’amitié et des liens de fraternité qui existent entre nos deux pays, je sollicite l’implication du gouvernement ougandais pour la cessation définitive des arrestations arbitraires des pêcheurs et des pisciculteurs, la libération de ceux qui sont en état d’arrestation ainsi que la restitution de leurs équipements de travail», a plaidé le patron des ressources halieutiques RD-congolaises.
Il a préconisé que tous les problèmes qui surgissent dans les deux lacs puissent être réglés à travers ces mécanismes de règlement des conflits. Ceux-ci, a-t-il soutenu, peuvent garantir la pérennité des ressources naturelles au bénéfice des peuples de deux pays respectifs et des générations futures.
Le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a également salué les progrès obtenus dans le domaine de l’accroissement de la production halieutique à travers les actions de l’OPA-LEA. Notamment, l’harmonisation des cadres politiques et juridiques pour la gestion des ressources halieutiques et aquacoles de deux lacs partagés, la facilitation de la conduite de suivi, de contrôle et de surveillance conjoints de la pêche, de l’aquaculture dans les deux lacs partagés; la facilitation de la coopération communautaire pour la prévention et la résolution des conflits entre les pêcheurs RD-congolais et ougandais.
Il a par ailleurs fustigé la persistance de la guerre dans l’Est de la RD-Congo qui empêche les paysans producteurs du poisson de deux pays riverains des lacs Edouard et Albert à aspirer légitimement à l’amélioration de leurs conditions de vie.
«Malheureusement, les attentes des paysans producteurs du poisson de deux pays riverains des lacs Edouard et Albert sont compromises par la persistance de la guerre dans l’Est de la RD-Congo, spécialement dans les bassins des lacs Edouard et Albert. Point n’est besoin de reconnaître que cette guerre est un facteur limitant, voire perturbant, du développement de la pêche et de l’aquaculture», a déploré le ministre Jean-Pierre Tshimanga.
Il a toutefois foi en l’OPA-LEA et reste convaincu que sa troisième session du Conseil des ministres constitue une opportunité pour la RD-Congo et l’Ouganda de mutualiser les réflexions sur l’avenir de ces deux lacs et d’examiner les recommandations pertinentes qui ont été formulées par les experts.