Le processus électoral des membres du bureau définitif du Sénat se déroule comme prévu dans le calendrier publié récemment par le bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement. Après la réception et l’examen des candidatures déposées dans différents postes du bureau, la liste des concurrents retenus est affichée depuis mardi 23 juillet 2019 au siège de cette institution, au palais du peuple dans la commune de Lingwala.
A la présidence du bureau du Sénat, trois candidatures sont retenues, à savoir celles de Modeste Bahati Lukwebo, Alexis Thambwe Mwamba et Georges-Erick Makangu Kabongo. Concernant le poste du premier vice-président, trois autres grosses pointures Samy Badibanga Ntita, Evariste Boshab et Mossai Sanguma Temongonde se présentent sur le starting-block. De leur côté, Michel Kanyimbu et Tibasima Attenyi vont en découdre pour s’adjuger le poste de deuxième vice-président. Au poste de rapporteur, les sénateurs auront le choix entre les candidatures de Kalamba Lufunda et Jean-Philibert Mabaya Gizi.
Le poste de rapporteur adjoint est convoité par les candidats Marie-Josée Kamitatu et Jean de Dieu Moleka. Par ailleurs, Bijoux Goya Kitenge, Guy Loando Mboyo et Eric Rubuye Hakizimwami entendent présenter de solides arguments à la table des délibérations pour rafler la questure pendant que Rolly Lelo Nzazi, Madeleine Nikomba Sabangu et Jean-Pierre Zagbalafio Angala attendent en embuscade pour occuper le fauteuil de questeur adjoint. Le bureau provisoire chapeauté par Léon Mamboleo offre l’opportunité à chaque candidat de battre campagne mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2019. La grande explication a lieu samedi 27 juillet 2019 lors de la séance consacrée au vote des candidats aux différents postes devant étoffer le bureau définitif du Sénat. Ainsi l’opinion sera enfin fixée sur l’identité des successeurs de l’équipe Léon Kengo wa Dondo à la ligne d’attaque de la Chambre haute. Au moment où nous couchons ces lignes, c’est la veillée d’armes dans tous les états-majors des principales plates-formes engagées dans cette course. Les débats politiques sont focalisés autour de profonds changements attendus de tous dans la direction des principales institutions du pays. A ce stade, les pronostics s’avèrent difficiles à avancer. Echaudé par la victoire surprise de l’homme de la rigueur qui avait coiffé au poteau Léonard She Okitundu alors que tous les voyants lumineux étaient en faveur de ce dernier candidat, le Front commun pour le Congo -FCC- a battu le rappel des troupes en peaufinant des stratégies susceptibles d’assurer la victoire de son ticket Alexis Tambwe-Evariste Boshab.
La candidature d’un outsider de la trempe du leader de l’AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo vient, cependant, tempérer les ardeurs de beaucoup de Sénateurs, placés devant leur conscience et responsabilité de manière à voter utile au mieux des intérêts du peuple congolais.
L’amer souvenir de la récente déconfiture de Lambert Mende Omalanga dans la course au poste de gouverneur du Sankuru demeure encore frais dans la mémoire individuelle et collective. Ce coup de tonnerre fait dire à certains observateurs avisés qu’en cas de vote secret, des surprises de taille ne sont nullement à écarter. D’autres indépendants sont également dans la course aux différents postes du bureau définitif de la Chambre haute. Tout peut arriver, le tout dépendant aussi du discours de campagne et de la force de persuasion de chaque candidat à même de faire infléchir la côte d’amour dans un sens comme dans un autre. Aux meilleurs de l’emporter. Ci-dessous, la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif du Sénat.
Mymye MANDA
Liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif du Sénat
I. Présidence:
1. Modeste Bahati
2. Eric Makangu
3. Thambwe Mwamba
II. 1ère Vice-présidence:
1. Samy Badibanga Ntita
2. Evariste Boshab
3. Mossaï Sanguma
III. 2ème Vice-présidence:
1. Michel Kanyimbo
2. Tibasima Mbogemu
IV. Rapporteur:
1. Kaumba Lufunda
2. Jean-Philibert Mabaya
V. Rapporteur adjoint:
1. Marie-Josée Kamitatu
2. Jean de Dieu Moleka
VI. Questeur:
1. Bijoux Goya
2. Guy Loando
3. Eric Rubuye
VII. Questeur adjoint:
1. Rolly Lelo
2. Madeleine Nikomba
3. Jean-Pierre Zagbalafio