Les Jeux olympiques de Paris ont été marqués par les performances difficiles pour les athlètes RD-congolais engagés dans différentes disciplines. Les six athlètes ont terminé la compétition internationale en queue de poisson. Après cette contre-performance, autant de questions se posent au sujet du fiasco des RD-Congolais au pays d’Emmanuel Macron. A la faveur d’un entretien avec «Enquête.cd», Godefroid Mwamba, opérateur sportif et manager de la boxeuse Marcelat Sakobi, a attribué la responsabilité de la déroute des athlètes au Comité olympique congolais -COC-, conduit par Amos Mbayo Kitenge. Ce dernier, a-t-il révélé, n’a pas été à la hauteur d’une gestion orthodoxe, alors que le pays bénéficie de la bourse de la solidarité olympique.
«Au niveau du Comité olympique international, il y a des mesures des compensations pour équilibrer les faiblesses des gouvernements. C’est la raison pour laquelle les pays du tiers monde bénéficient du soutien de la solidarité olympique. En Afrique, particulièrement, en RD-Congo, nous bénéficions de la bourse de la solidarité olympique pour permettre à ce que la faiblesse des moyens du gouvernement mis à la disposition des athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques soit compensée par cette bourse. Malheureusement, pour la RD-Congo, le Comité olympique congolais n’a pas été à la hauteur d’une gestion orthodoxe», a déclaré Godefroid Mwamba.
Au cours de cette interview avec le média en ligne, l’ancien président de l’Entente de boxe de Mont-Amba a fait des révélations sur la question liée à la bourse de Marcelat Sakobi reçue pour le compte de la solidarité olympique à travers le Comité olympique congolais -CIO.
«Le Comité olympique international envoyait à Marcelat Sakobi USD 10.000 chaque trimestre pendant 2 ans pour un total de 80.000 pour les 8 trimestres. Dans les 10.000, il y avait une partie pour sa vie, une autre partie pour la location d’un camp d’entrainement afin de la permettre de bien peaufiner sa préparation et, enfin, une partie pour les soins de santé. Le Comité olympique national remettait à la dernière que 1.500 dollars américains pendant 3 trimestres sur les 8. A l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçu moins de 5.000 dollars sur les 80.000», a dévoilé Godefroid Mwamba, manager de la boxeuse Marcelat Sakobi, éliminée dès le premier aux JO de Paris par l’Ouzbèke Sitora Turdibekova.
Malgré ces résultats décevants, la participation des athlètes RD-congolais aux Jeux olympiques de Paris reste une démonstration de leur engagement et de leur passion pour le sport. Ces expériences, bien que difficiles, seront sans doute des leçons précieuses pour leurs futures compétitions.