L’AS V.Club doit renverser, ce dimanche 18 septembre au stade des Martyrs, les Botswanais de Gaborone United pour se qualifier aux 16èmes de finale de la Ligue des champions africains. Battus en acte 1, 0-1, les poulains du coach Raoul Shungu, devront réaliser une grosse performance en vue de redonner du sourire à leur public privé de stade depuis deux ans suite à la pandémie de coronavirus. De quoi les Moscovites ont-ils besoin?
Les hommes de Bestine Kazadi, présidente des Verts et noirs, ont bien évidemment besoin de gagner cette rencontre avec au moins deux buts d’écart pour arracher leur billet qualificatif car, la victoire avec un écart d’un but sonnerait le glas de leur campagne africaine. En retard au tableau d’affichage dès la manche aller, les coéquipiers du capitaine Ebunga Simbi ont l’opportunité de remettre les pendules à l’heure pourquoi pas de prendre l’avantage aux 45 premières minutes de jeu. Déjà dans les airs pour Kinshasa, Joël Mogosi, deuxième entraineur adjoint de Gaborone United, a, quelques heures avant le décollage, estimé que quel que soit le résultat final de l’aller, ils savaient qu’il fallait aller faire un grand match dans la marmite béante du boulevard triomphal.
«Les matches ne se ressemblent pas. On a fait l’essentiel chez nous et nous irons en RDC pour chercher la qualification. Bien sûr, 1-0, c’est un score étriqué, mais pour nous, c’est un bon résultat parce qu’on a joué contre une des meilleures équipes du continent. Il y a des clubs qui se qualifient après avoir perdu à domicile et nous qui avons gagné chez nous, pourquoi pas aller faire mieux à l’extérieur et rentrer au pays avec un sac plein de confiance», a-t-il souligné.
V. Club, unique ambassadeur RD-congolais concerné au tour préliminaire des interclubs de la CAF, a derrière lui le soutien de tous les RD-Congolais qui, malgré les résultats décevants de la saison passée, souhaiteraient voir les quatre clubs engagés dans cette compétition aller le plus loin possible. En cas de qualification, les Dauphins noirs de la capitale affronteraient les vainqueurs du match opposant Asante Kotoko du Ghana à Rail club Kadiogo du Burkina Faso. Le rendez-vous est donc pris ce 18 septembre 2022 au stade des Martyrs de la pentecôte.
Triomphe EFONGE