Sports

Ligue 1: Kevine Makoko fait sa première apparition

L’AS V.Club de Kinshasa a raté son entrée en lice dans la nouvelle saison de la LINAFOOT Ligue 1. Dimanche 6 octobre 2024, les Dauphins noirs de la capitale ont concédé un match nul -2-2- face à l’OC Bukavu Dawa au stade des Martyrs de la Pentecôte. Kevine Makoko, ancien sociétaire du TP les Anges, a réalisé ses débuts avec les Moscovites. Le Léopard U20 a pu découvrir l’ambiance des matches officiels, après avoir disputé les rencontres amicales. Il a remplacé Aboubacar Diarra à la 88ème minute de jeu et a montré un avant-goût de ce qu’il pourra apporter à V.Club au cours de cette saison.

Après ses jolis gestes techniques, Makoko a récupéré un ballon dans le rond central et a trouvé Héritier Luvumbu en profondeur. Hélas! Le champion du CHAN 2016 n’a pu placer le cuir au fond des filets, alors que les supporters s’attendaient à un winning goal. Sa prestation remarquée lui a attiré les faveurs de son entraîneur Youssoupha Dabo, récemment nommé à la tête du staff technique. Le technicien sénégalais a assuré en conférence de presse après match que la pépite «a fait une bonne entrée».

L’ex-entraîneur d’Azam FC de la Tanzanie a salué la mentalité de Kevine Makoko sur et en dehors du terrain. «Kevine c’est une jeune qui vient de sortir d’une compétition à Brazzaville où ils ont gagné. Félicitations au football RD-congolais. Il a fait une bonne entrée mais il faut le laisser grandir. Il ne faut pas lui mettre la pression. C’est comme ça qu’il va grandir. Avec le temps, il va faire plus que ça», a analysé Youssoupha Dabo. De quoi s’attirer les louanges des supporters de V.Club présents au stade des Martyrs, où avait lieu le match.

«Ce qui est impressionnant chez lui, c’est que l’on voit un joueur qui est déjà fort. Qui cherche à faire la différence soit par la passe, soit par le dribble. Mais quand on discute avec lui, on s’aperçoit qu’il ne se sent pas encore assez fort. Et donc il doit mettre en place une stratégie liée au travail pour progresser. Il a une vraie soif d’apprendre», a salué un fan du club dans une interview accordée à «AfricaNews» à la sortie du stade des Martyrs.

Et d’ajouter: «l’expérience qu’il va acquérir avec Luvumbu et les autres. Il est bon et c’est au staff de faire son travail. Si on a quatre joueurs comme lui dans notre équipe, on fera une bonne saison. Il sait de toute manière qu’il n’est pas encore arrivé. Il a encore de nombreux caps à franchir. Notamment pour essayer de gagner des galons de titulaire. Après, il faudra s’imposer dans la durée. Pour devenir le joueur abouti qu’il peut être».

Âgé de 17 ans, Kevine Makoko a fait ses débuts au sein du TP Les Anges, club évoluant à l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN. Dans ce club de la commune de Kasa-Vubu, il a remporté autant de trophées entre autres l’Entente de Kilimani en 2023. Un trophée qui a permis à son club formateur de monter à l’EPFKIN pour l’édition 2023-2024 au cours de laquelle il a délivré neuf passes décisives.

Récemment, il a pris part au tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale -UNIFFAC- avec les Léopards U20 à Brazzaville. Entraînés par le coach Guy Bukasa, Makoko et ses coéquipiers ont opéré un miracle en se qualifiant en finale du championnat, synonyme de la qualification en phase finale de la prochaine CAN prévue en 2025. En finale, les protégés du sélectionneur Guy Bukasa ont battu les Diables rouges du Congo sur le score de 2-1.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page