NationSociété

Agriculture: le ministre Désiré M’zinga annonce les axes prioritaires de l’Agenda de transformation agricole

Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, en collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropical -IITA-, a tenu une conférence de presse, jeudi 21 avril 2022 dans la commune de la Gombe. Face à la presse, les deux partenaires ont annoncé les axes prioritaires de l’Agenda de transformation agricole -ATA-RDC. Ce programme est initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans le but de «léguer aux RD-Congolais un secteur agricole développé».

Au cours de la conférence, le ministre Désiré M’Zinga et le représentant résident de l’IITA, Zoumana Bamba, ont expliqué tous les contours de l’ ATA-RDC dans le secteur de l’agriculture. Ils ont également tenu à informer l’opinion publique sur le démarrage des activités ainsi que sur les actions qui seront menées dans le cadre de cette initiative.

Cette conférence de presse avait aussi pour l’objectif de promouvoir la vision d’une agriculture commerciale auprès de l’opinion publique ainsi qu’à l’intention des partenaires internationaux de développement en RD-Congo. Il s’agit également de susciter de l’intérêt auprès du secteur privé en vue d’investir dans le secteur agricole et de s’y intéresser. Pour le représentant résident de l’IITA, ce programme dénommé Agenda de la transformation agricole a comme ambition d’améliorer des efforts fournis dans le secteur agricole.

ATA-RDC prend en compte un grand nombre d’aspects en termes de chaînes de valeurs des cultures vivrières et pérennes, mais aussi en termes d’infrastructures. L’ ATA-RDC tourne autour de six axes prioritaires, entre autres l’exécution du Projet de développement des 145 territoires; les efforts de plaidoyer et de promotion de la farine panifiable dans la boulangerie et la pâtisserie en RD-Congo par la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement -CAPUIDC-; le projet de la gestion et de la lutte contre la striure brune financée par l’USAID pour le développement des variétés saines de manioc, tolérantes et résistantes à la maladie de la striure brune de manioc présente en RD-Congo.

Durant la conférence, le ministre de l’Agriculture a invité ainsi les RD-Congolais ainsi que les entrepreneurs dans le secteur agricole à s’imprégner de ce programme Agenda de la transformation agricole pour qu’enfin le sol prenne sa revanche sur le sous-sol. Le projet est financé par le gouvernement de la RD-Congo avec un montant évalué à USD 5,8 millions. Cette enveloppe a été déjà mise à la disposition du ministère de l’Agriculture pour notamment permettre l’installation, la réparation et la réhabilitation des matériaux existants. «Il y également d’autres programmes et projets en attente de démarrage et de financement. C’est le cas du Programme national de développement agricole», a signalé le ministre Désiré M’zinga.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page