«Femmes en avant: construire la paix par la lutte contre la désinformation». C’est le thème d’une conférence-débat à laquelle a pris part le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Organisée par le Studio Hirondelle, le mardi 12 mars 2024, les échanges ont permis aux professionnels de médias et autres participants de comprendre l’impact de la désinformation de nos jours. Dans un monde où la désinformation peut facilement saper les efforts de paix et de cohésion sociale, il faut fermement renforcer le rôle des femmes dans la lutte contre la désinformation pour construire des sociétés plus justes et pacifiques.
Le débat organisé par le Studio Hirondelle vise justement à mettre en lumière les contributions significatives de femmes dans ce domaine et à explorer des stratégies efficaces pour promouvoir la vérité et la transparence. Et la présence du ministre Patrick Muyaya à cette activité prouve à suffisance les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’information destinée à la population. «A travers la diffusion régulière de la bonne information qui associe les médias eux-mêmes qui sont les principaux relais et le public ou le peuple destinataire, cela nécessite une condition. Les réseaux sociaux sont les plus utilisés pour relayer la désinformation», a expliqué le ministre Muyaya.
Et d’ajouter: «il y a beaucoup de femmes qui s’investissent dans le travail de traitement de l’information. Peut-être qu’il faut qu’on leur donne plus de lumière pour que les gens comprennent aussi qu’elles sont en avant-plan dans ce combat, mais globalement c’est plutôt positif d’avoir un cadre où nous discutons de ces choses et où nous comprenons ce que nous devons donner comme réponse contre la désinformation. On n’y mettra jamais fin, mais on peut réduire de plus en plus l’impact de la désinformation. Il est important pour nous autorités, médias et Société civile que nous puissions nous mettre ensemble pour être sûrs que nous répondions aux défis que nous impose la lutte contre la désinformation. Aussi, la première manière de lutter contre la désinformation, c’est de donner la bonne information. Je pense que de manière régulière, nous comme gouvernement, nous nous organisons à travers des briefings par exemple à donner de bonnes informations et nous travaillons en collaboration avec les médias pour donner des réponses spécifiques aux problématiques ne sachant jamais d’où ça vient et quand ça vient».
Cette conférence-débat organisée par le Studio Hirondelle a réuni, autour d’une même table, les professionnels de médias, les défenseurs de droits de la femme, la Société civile et le corps diplomatique. Cette activité rentre sans le cadre du mois de mars, dédié à la femme. Ce débat a permis aux participants de: valoriser les contributions des femmes et renforcer leur rôle dans la lutte contre la désinformation; examiner les stratégies efficaces déployées par ces dernières; discuter des moyens d’augmenter les ressources et le soutien envers les initiatives des femmes ainsi que les médias pour amplifier leur impact.