MédiasSociété

RDC : Le CSAC se dote d’une feuille de route stratégique pour transformer les organes de presse en véritables entreprises

L’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC- a adopté, jeudi 23 mars 2023, sa feuille de route stratégique pour la période 2023-2027.

Cet instrument, explique le CSAC, est une boussole devant permettre de la réalisation de son programme ambitieux de transformer les organes de presse RD-congolais en véritables entreprises.

Ce canevas a pour objectif d’amener les journalistes du pays à intérioriser les textes règlementaires qui régissent la profession. Et ce, dans l’optique de limiter les dérapages et les rendre plus performants.

Selon Serge Ndjibu, rapporteur adjoint du CSAC, cette feuille de route aura un programme lié à l’amélioration de la capacité opérationnelle du régulateur sur l’ensemble du territoire national

«Tout en comptant sur l’aide directe et indirecte à la presse telle que le prévoient les lois de la République, le CSAC compte mettre en place les moyens d’opérationnaliser cette aide pour qu’elle soit effective. Une part belle est accordée à l’organisation de la campagne électorale à travers les médias, de concert avec la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, et ce, étant donné que la campagne doit être un moment de cohésion et non de déchirement», a-t-il indiqué. Et de poursuivre: «au cours de cette réunion, l’institution d’appui à la démocratie, pilotée par Christian Bosembe, a également rappelé aux diffuseurs, aux producteurs et aux agences de publicité que le moratoire accordé de 30 jours expire le 24 mars 2023. À cet égard, la loi va être appliquée. Les procureurs généraux seront mis à contribution pour faire respecter la loi. En effet, aucune publicité ne pourra être diffusée sur les médias congolais sans avoir obtenu au préalable l’avis de conformité du CSAC».

Le programme prévoit également l’optimisation de l’encadrement des médias à travers des séminaires de formation, et la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue permanent pour renforcer les capacités des médias. Il est aussi prévu un prix d’Excellence qui sera remis annuellement aux médias qui se distingueront à travers leurs différentes productions médiatiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page