Santé

Tshopo: Mateus Kanga accuse le ministre de la Santé de manque de transparence

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, a mis en cause la gestion de l’épidemie d’Ebola par l’exécutif provincial. Selon un post du journaliste Stanis Bujakera dans son compte X, mercredi 30 septembre 2026 à Kisangani à l’ouverture de la session budgétaire, le patron de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a accusé le ministre provincial de la Santé d’avoir manqué de transparence.

Selon lui, si le ministre provincial de la Santé avait été «suffisamment transparent» dans sa réponse du 14 mai à une question d’actualité posée par les députés, la province «aurait pu mieux anticiper» la maladie, dont les conséquences sont aujourd’hui «incalculables». Mateus Kanga a appelé à des enquêtes, y compris sur ceux qui ont laissé entrer, dans la nuit du 28 au 29 juin 2026, le corps d’une jeune femme de 24 ans venant de Niania. Ses propos interviennent quelques jours après le décès, le 24 septembre, du docteur Victor Kingombe, emporté par le virus Ebola, alors qu’il soignait des patients à Kisangani.

Deux malades d’Ebola évadés d’un centre de traitement 

Deux patients testés positifs au virus Ebola Bundibugyo se sont évadés d’un centre de traitement et se trouvent toujours à leurs domiciles, dans la zone de santé de Mangobo, à Kisangani. C’est ce que révèle le dernier rapport de situation de l’Institut national de santé publique, publié le 30 septembre dernier. Le document ne précise ni la date de l’évasion ni les mesures prises pour ramener ces patients en isolement.

Par ailleurs, la situation inquiète dans une province qui n’a enregistré aucun nouveau cas confirmé au 29 septembre. A ce jour, la province de la Tshopo cumule 45 cas confirmés et 16 décès, dont 6 cas et 3 décès à Mangobo. Le suivi des contacts y plafonne à 83,7%, en deçà du seuil requis de 95%. Le rapport signale aussi une «multiplication des cas confirmés et suspects» autour d’un établissement de santé de Kisangani, dont la fermeture provisoire reste proposée. Les autorités sanitaires appellent à renforcer l’isolement des cas confirmés.

Olitho Kahungu

Olitho Kahungu est secrétaire de rédaction chez AfricaNews depuis 2026. Journaliste chevronné et enseignant à l'Université, il est le garant de la qualité éditoriale des contenus publiés, veillant à la cohérence, à la précision et au respect des standards journalistiques qui font la réputation du média. À travers ses reportages, ses analyses et son travail de coordination éditoriale, il contribue à promouvoir une information crédible, vérifiée et sans filtre, fidèle à la mission d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page