
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a procédé au lancement officiel des travaux de Conférence sur la Revue annuelle sectorielle de la santé. Cette rencontre qui se tient du 21 au 24 novembre 2022 à Kinshasa, précisément à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, a été lancée en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers de son ministère. La vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, le Secrétaire général a.i à la Santé, les directeurs des programmes et directions, les chefs de divisions provinciales de la santé et autres responsables de services ainsi que les experts du ministère de la Santé prennent part à ces travaux d’évaluation spécifique du secteur sanitaire par rapport à l’investissement dans la mise en œuvre de la Couverture santé universelle -CSU.
«Investir en faveur de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo». Tel est le thème de cette Conférence sur la Revue annuelle sectorielle de la santé. Trois pertinents discours ont marqué la cérémonie d’ouverture de ces assises. Il s’agit des allocutions de Linda Mobula, coordinatrice du Groupe inter bailleurs santé -GIBS-, du représentant-pays de l’OMS en RD-Congo ainsi que celle du ministre de tutelle. Dans son mot de circonstance, l’autorité politico-sanitaire a souligné l’importance et la ferme volonté du ministère de la Santé d’organiser cette rencontre dont l’objectif consiste à porter un regard analytique et évaluatif sur les actions et interventions engagées dans le secteur de la santé durant l’année 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle.
«C’est pour moi un grand plaisir de lancer ce jour, les assises sectorielles 2021 sous le thème: ‘’Investir en faveur de CSU en RD-Congo’’. C’est une obligation de contribuer à la vision d’accès universel aux soins et services de santé de qualité, sans risque de dépenses catastrophiques pour la population», a indiqué le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Pour poursuivre cet élan et matérialiser la Couverture santé universelle, vision chère au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a-t-il ajouté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement ont positionné la CSU comme principal cheval de bataille pour la santé dans le Programme d’actions du gouvernement 2021-2023. «Cette Revue annuelle est le haut lieu pour tous les partenaires techniques et financiers, acteurs de la Société civile et agents du secteur privée de s’aligner sur cette priorité fondamentale dans la construction d’un système d’accès universel aux soins de santé en RD-Congo», a soutenu le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Cinq thématiques principales
Il faut noter que les travaux de ce colloque portent sur cinq thématiques principales qui constituent en elles-mêmes les objectifs spécifiques de la revue. Il sera question, entre autres, pour les participants d’évaluer le niveau de mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la Revue annuelle 2019-2020. Sur ce point, il s’agit d’apprécier les performances des structures de mise en œuvre à tous les niveaux; d’identifier et d’examiner les contraintes éventuelles à leur exécution en vue de proposer des mesures réalistes.
La deuxième thématique, axée sur la revue des performances du secteur de la santé en 2021, va permettre de discuter davantage sur les autres facteurs qui influent sur ces performances au regard des objectifs à atteindre. Les participants vont examiner les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du PNDS 2019-2022 dans son ensemble en termes de processus, des résultats obtenus et des goulots d’étranglement. Il faut rappeler que cette évaluation avait été conduite par cinq consultants nationaux à profil international.
«Le rapport de ladite évaluation fera l’objet d’échange au cours de ces travaux en vue de tirer des leçons de l’élaboration du nouveau PNDS 2023-2027», a insisté le patron de la Santé.
Ces assises se présentent comme une opportunité pour évaluer également le niveau de préparation des réponses aux épidémies et divers phénomènes qui affectent la santé des populations ainsi que de la résilience qui en découle, dans la lutte contre les grandes endémies sur l’ensemble du territoire national. Pour le ministre Mbungani, cette thématique revêt un caractère important, vue l’écosystème riche en biodiversité avec une forte interaction entre l’homme, l’animal et l’environnement. C’est aussi l’occasion d’examiner les modalités d’opérationnalisation de l’Institut national de santé publique dans le contexte spécifique de la RD-Congo au regard des recommandations de CDC Africa.
Faire des analyses des performances spécifiques
Le point culminant de cette conférence consiste à faire des analyses des performances spécifiques du secteur de la Santé dans la marche vers la CSU. «Je vous invite à examiner les expériences des projets du secteur qui contribuent à la mise en œuvre de la CSU, en vue de leur capitalisation lors de l’élaboration du nouveau PNDS», a martelé le ministre de Mbungani.
Par ailleurs, la coordinatrice du GIBS a remercié l’autorité sanitaire de la RD-Congo pour avoir associé les partenaires à cette importante rencontre qui permet de faire le bilan des mois écoulés et réfléchir sur les voies et moyens d’accélérer la mise en œuvre de la Couverture santé universelle en faveur de la population RD-congolaise. «Nous nous engageons à y participer activement, en sachant saluer les progrès accomplis mais sans taire les échecs ou les difficultés rencontrées car, un partenariat constructif repose sur un dialogue franc et transparent, basé sur la résolution des problèmes communs», a signifié Linda Mobula.
Et de conclure: «nous souhaitons vivement que ces assises soient une occasion pour lever les vraies options aussi bien stratégiques qu’opérationnelles afin que le prochain PNDS soit un véritable instrument contributeur à l’accélération de l’agenda de la Couverture santé universelle lancé par le Président de la République». Au nom de tous les bailleurs, la coordinatrice du GIBS a salué les efforts consentis dans le secteur de la santé sous le leadership du ministre Jean-Jacques Mbungani, notamment dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, à travers les progrès encourageants de la vaccination et dans la gestion efficace des deux récentes épidémies de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et à l’Equateur.
De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé -OMS- a félicité le ministère de la santé pour la tenue effective de la présente Revue annuelle, malgré la complexité des agendas au niveau national qu’international. Toutefois, il a émis le vœu que le résultat de l’évaluation finale puisse guider le pays dans les réflexions afin que la déclinaison et l’implémentation du futur Plan stratégique, dans les prochaines années, aux différents niveaux du système de santé, se fasse avec beaucoup plus de pragmatisme et de redevabilité afin que la couverture sanitaire ne soit pas un vain mot mais une réalité en RD-Congo. Le numéro un de l’OMS en RD-Congo a surtout encouragé le ministre Mbungani et son équipe pour l’engagement de relever au quotidien les défis du secteur de la santé.