SantéSociété

RDC : La firme pharmaceutique Roche appuie le projet santé de Fatshi

«Renforcer notre système de santé et rendre accessible les soins de santé au plus grand nombre des RD-Congolais», constitue le leitmotiv du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour ce faire, le Chef de l’Etat a accordé une audience, jeudi 11 février, au président du groupe pharmaceutique Roche, Christophe Franz. Au cours de cette rencontre, plusieurs projets ont été évoqués dont le plus opérationnel est le laboratoire de cancérologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa -CUK.

A en croire la presse présidentielle, le patron de Roche a fait savoir que, grâce à ce laboratoire des CUK, 700 à 1000 patients y seront traités cette année gratuitement. «Réputée grande industrie pharmaceutique  mondiale en bio-technologie, Roche entend aussi aider la RD-Congo dans le dépistage rapide et à grande échelle de la Covid-19», a-t-on souligné. Et de préciser: «les opportunités de cette collaboration et les perspectives de traitement curatif contre cette pandémie ont été également évoquées au cours de cette rencontre».

A cette occasion, Christoph Franz s’est engagé à mettre en contact les experts du ministère de la Santé de la RD-Congo et ceux de la maison Roche. Étant leader mondial dans les technologies in vitro, Roche dit avoir fourni la moitié des kits de détection de Covid-19 à travers le monde. «Au cours de cette rencontre, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné, outre de son Directeur de cabinet Guylain Nyembo, du Directeur de cabinet adjoint Olivier Mondonge, du ministre de la Santé Eteni Longondo et du Conseiller spécial chargé de la couverture maladie universelle Dr Kamba», a conclu la presse présidentielle.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer