Face au décor similaire à celui de 2018 quand il avait dû lancer ses actions de mobilisation «afin de faire entendre l’exigence du peuple souverain», le Comité Laïc de Coordination -CLC- décide de prendre les taureaux par les cornes, appelant le «peuple RD-congolais à ne pas céder au découragement ni à la fatalité». «L’heure de bannir la peur et de se prendre en charge est arrivée», tonne le CLC dans un message sur la situation sécuritaire et la question électorale en RD-Congo, publié le 18 mai 2023.
Les laïcs catholiques dressent un tableau «sombre» de la situation de vie du peuple RD-congolais marquée par «une insécurité généralisée qui campe aujourd’hui dans la capitale même, à Mbakana notamment, à la suite de la montée et à la manipulation des conflits entre communautés». A cette situation de guerre, fait remarquer le CLC, s’ajoute «les menaces du banditisme urbain que sont les kulunas ainsi que les exactions des taxi motos, les ‘wewas’ qui se comportent en véritables gangs urbains, en cas d’accident, allant jusqu’à incendier des véhicules ou à les vandaliser face à la police impuissante».
En ce qui concerne le processus électoral, le Comité Laïc de Coordination est d’avis que les conclusions de la mission conjointe d’observation électorale CENCO-ECC, rendues publiques récemment, confortent l’idée d’un audit externe du fichier électoral par «des instances internationales crédibles». Malheureusement, déplore le CLC, la CENI reste «totalement imperméable aux suggestions des parties prenantes au processus et de procéder par fait accompli, avec un audit de sa propre composition, ne pourra mener qu’à des élections chaotiques».
Clairement, le CLC se lance dans une «campagne de sensibilisation et de réarmement moral de toutes ses structures de base». Objectif: «préparer le peuple à prendre ses responsabilités». Le CLC entend demeurer dans la rue avec de «grandes manifestations pour faire échec au chaos électoral» qui se dessine. Premier acte de cette mobilisation des laïcs: le 20 mai à la marche de l’Opposition dont l’objectif rencontre les préoccupations du CLC. Dire non à la vie chère, à l’insécurité grandissante et au processus électoral chaotique.