ActualitésSociété

RDC : Bialosuka dote Kenge d’une morgue moderne

«Les morts ne sont pas morts. Ils sont avec nous». Le ministre de la Pêche et Elevage, Jonathan Bialosuka Wata, n’a pas oublié cette leçon tirée du poème «Souffle» de Birago Diop. Voilà qui explique la remise officielle, samedi 13 mars 2021, d’une morgue moderne à l’Hôpital général de référence de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, construite à ses fonds propres en vue de conserver les morts dans la dignité. C’était en présence du vice-gouverneur de province, Léopold Kangulumba, de l’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, des notables et de la population venue de tous les coins de la ville. Une promesse devenue aujourd’hui une réalité vivante pour les habitants de Kenge et de l’ensemble de la province qui manquaient ce type d’infrastructure pour conserver les morts avant de les enterrer. 

«Le ministre Bialosuka est un homme de parole. Quand il promet quelque chose, il finit par la réaliser. Depuis des lustres, la province ne disposait pas d’une telle morgue. Voilà qu’il vient de sauver l’honneur de notre province», ont déclaré les différentes couches sociales venues nombreuses à la cérémonie de remise de cette bâtisse. La morgue moderne construite par le ministre de la Pêche et Elevage remise à l’Hôpital général de référence conventionnée catholique de Kenge reste d’actualité au niveau de la province du Kwango. Puisque depuis l’indépendance de la RD-Congo, c’est seulement maintenant que les Kwangolais de la ville de Kenge bénéficient d’une telle infrastructure de haute portée sociale pour garder leurs morts.

L’édifice offert à l’Hôpital par Jonathan Bialosuka est un bâtiment de 81 m2 comprenant un bureau avec une salle de bain pour les travailleurs, une salle d’attente pour les proches éplorés et un grand local pour la morgue. Le bâtiment dispose aussi d’un coin réservé pour le lavage des cadavres. Selon l’architecte, l’ingénieur Ndodi Nsitu, la morgue de Kenge est construite dans les règles de l’art. «La fondation est construite en moellons, les murs d’élévation en blocs creux de 15, la toiture en tôles bacs et le sol revêtu en carreaux et ciment lissé, faïences pour les murs avec plafond en lambris», a clairement décrit l’architecte Ndodi.

Pour l’évêque de Kenge, ce geste de Jonathan Bialosuka constitue l’expression manifeste de l’attention qu’il accorde à la promotion du bien-être de la population. Pour sa part, le vice-gouverneur du Kwango s’est dit étonné de voir un acteur politique qui tient parole. «Lors de la pose de la première pierre, je doutais sur l’aboutissement de ce projet. Mais aujourd’hui, c’est chose faite. Je félicite le ministre Bialosuka. J’invite les leaders kwangolais à lui emboiter les pas pour que chacun laisse un souvenir au niveau de la province», a souligné le vice-gouverneur. Désormais, les cadavres pourront être conservés dans les normes dans la capitale provinciale du Kwango.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page