En marge de la célébration de la 71ème Journée mondiale d’élimination de la lèpre, le Programme national de l’élimination de la lèpre -PNEL- a organisé une conférence presse, le vendredi 26 janvier 2024 à Kinshasa. Le thème international de cette année est: «Vaincre la lèpre et ses conséquences» et, au niveau national, la RD-Congo a retenu comme thème: «Non à la stigmatisation et oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre».
A l’issue de cette activité, les journalistes ont été invités à renforcer la sensibilisation de la communauté sur les symptômes et complications de la lèpre pour un dépistage précoce d’ici 2030. «Nous invitons les journalistes à s’approprier la lutte en renforçant la sensibilisation de la communauté sur les symptômes et complications pour réduire la chaîne de transmission de la lèpre afin d’atteindre 0 cas de lèpre et 0 infirmité d’ici 2030», a déclaré le Dr Florent Ngondu, directeur du PNEL.
Et d’expliquer: «la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un microbe appelé le ‘’mycibacterum leprae’’ ou ‘’bacille de Hansen’’. Ce microbe a un période d’incubation 2 à 7 ans, et 5 ans en moyenne en préférence des endroits les plus froids du corps, à savoir: le lobe de l’oreille, l’extrémités de membres et les fesses». Il a également souligné que les symptômes de la lèpre sont une tâche cutanée claire -hypo-pigmentée ou rougeâtre avec perte franche de sensibilité, des sensations anormales, engourdissement, picotement dans les mains et les pieds-, la faiblesse des mains, des pieds ou des paupières, des douleurs ou sensibilité des parties du corps.
Pour sa part, Dr Papy Pululu, coordonnateur provincial de la lèpre à Kinshasa, a précisé que cette maladie demeure à ce jour une pathologie endémique dans la capitale de la RD-Congo. «Au regard de son ampleur et ses conséquences dans la population kinoise et des toutes actions menées par le gouvernement et ses différents partenaires, la lèpre reste un problème majeur de la santé publique», a-t-il prévenu. Selon l’Organisation mondiale de la santé -OMS-, la lèpre touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.
Mymye MANDA