SantéSociété

Kinshasa : les nouveaux infirmiers exhortés à plus de responsabilité

Le Conseil provincial de l’Ordre des infirmiers de Kinshasa a organisé, samedi 28 décembre 2024, une matinée déontologique. Au cours de l’activité, 175 nouveaux infirmiers ont prêté serment et sont inscrits au tableau de l’Ordre des infirmiers de la RD-Congo. Ces lauréats ont également reçu leurs cartes de service lors de cette cérémonie solennelle. «C’est un grand honneur pour le Conseil provincial de vous recevoir en ce lieu à l’occasion de la prestation de serment de nouveaux admis au tableau de l’Ordre national des infirmiers de la RD-Congo conformément à la Loi n°15/07 du 15/07/2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des infirmiers à son article 5», a déclaré Colin Kandala, président provincial de cette corporation.

Et d’ajouter: «l’Ordre des infirmiers de la RD-Congo est un organisme de l’Etat dont tout celui qui exerce la profession infirmière est censé se conformer aux normes. C’est un moment crucial où vous prenez un engagement devant Dieu, la communauté et votre propre conscience afin de ne faire que le bien et d’éviter le mal. L’engagement que vous prenez c’est un acte solennel. Nous osons croire qu’après avoir suivi la matinée déontologique, vous êtes quasiment transformés en professionnels».

Pour lui, un professionnel est celui qui travaille dans le respect des normes établis conformément au code de déontologie et cela exige, d’une part, le savoir être et, d’autre part, le savoir-faire ainsi qu’un comportement responsable. Colin Kandala a également fait savoir que la science infirmière est une profession noble exigeant des compétences et des attitudes responsables.

«C’est pourquoi nous vous en rappelons à chaque circonstance où vous vous trouverez car, un adage dit: ‘’la charité bien ordonnée commence par soi-même’’. Donc, nous devons nous respecter et nous comporter en responsable pour que nous soyons respectés par les autres. Un responsable est une personne qui a toujours un comportement réfléchi et fait toujours appel à sa conscience professionnelle pour donner les meilleurs de lui-même», a-t-il expliqué.

De son côté, Samuel Kateta, un des assermentés, a rappelé que l’orateur était clair dans ses propos. «Le Conseil national nous a rappelés de devoir prendre en charge toute personne malade sans distinction aucune et de donner les soins de qualité. Après la formation, nous avons prêté serment, je suis très heureux, une joie immense remplie mon cœur parce que désormais l’Etat RD-congolais me reconnait», a-t-il affirmé. Selon les experts en la matière, la profession infirmière est celle qui promeut la santé publique, défend les droits de tous, dont ceux des populations les plus vulnérables, fournit des soins tout au long de la vie et éduque la collectivité pour améliorer la santé et le bien-être.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page