Les divisions entre les filles et les fils du Katanga préoccupent au plus haut niveau l’Eglise catholique en RD-Congo. Mardi 22 mars, l’Archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a lancé un forum réunissant les églises et forces vives du Katanga, pour discuter sur des questions qui divisent les Katangais. «Nous agissons en tant que pasteurs du peuple premièrement; nous sommes épris du sens de l’importance du vivre ensemble dans la cohésion entre Katangais et avec tous ceux qui vivent au Katanga et en RD-Congo», a indiqué Monseigneur Fulgence Muteba.
Et d’ajouter: «poussés par la devise de la prochaine visite du Pape François en juillet prochain, qui nous demande de nous réconcilier pour vouloir apporter notre contribution dans cette recherche de réconciliation. Au nom de notre foi qui fait de nous des agents de l’unité, de la réconciliation et des artisans de la paix, nous nous attachons pour rapprocher nos frères et sœurs».
Selon l’Archevêque de Lubumbashi, ce forum poursuit divers objectifs. Notamment amener les leaders katangais à s’asseoir ensemble pour essayer de regarder dans la même direction; conduire les participants à répondre sincèrement aux questions telles quelles sont les causes de divisions des Katangais? Que doivent-ils faire pour réconcilier les filles et fils du Katanga? Que doit-on faire pour bâtir l’unité dans la diversité?
En outre, selon Monseigneur Fulgence Muteba, ce forum va aussi aider les filles et fils du Katanga à poser des gestes d’une authentique réconciliation, tout en s’engageant à travailler ensemble en vue de défendre les intérêts politiques, socio-économiques, culturels et autres du peuple katangais.
Aussi, permettre aux Katangais de travailler en synergie pour que l’exploitation des richesses du Katanga contribuent réellement à l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Représentant de l’Eglise catholique dans le Grand Katanga, Monseigneur Fulgence Muteba dit avoir agi, par la convocation de ce forum, en vertu de sa mission prophétique mais aussi par amour et fierté pour le Katanga et la RD-Congo.
OK