ActualitésNationSociété

RDC: Le gouvernement annonce un appui à l’entreprenariat des jeunes

Le nouveau narratif cher à Patrick Muyaya a été encore à l’ordre du jour jeudi 23 décembre dans le cadre du briefing ayant eu comme animateurs principaux: le ministre d’Etat et ministre des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, et le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. Ce briefing qui avait pour thème principal: «L’entreprenariat des jeunes», a permis aux deux membres du gouvernement des Warriors de faire le focus sur l’accès des jeunes au financement et aux marchés.

D’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement a annoncé les couleurs de cet échange avec la presse en révélant que les jeunes sont les principaux bénéficiaires de l’action gouvernementale, dans ce sens que ce sont eux qui constituent la majorité de la population. Ce briefing consistait à éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur ce que fait le gouvernement pour accompagner les initiatives des jeunes entrepreneurs en vue de les aider à booster leurs business.

Dans sa prise de parole, le patron des PME a plutôt préféré parler des initiatives des hommes, y compris celles des femmes. Dans la mesure où, au gouvernement, a-t-il indiqué, il y a tout une structure qui s’occupe de la formation, non sans faciliter la tâche à tous ceux qui ont des initiatives, à pouvoir accéder au crédit. C’est ainsi qu’il a dévoilé les trois déclinaisons permettant d’accéder, d’abord à la formation, ensuite au crédit, et enfin au marché. Pour le moment, a révélé le ministre d’Etat Muhanzi, ce programme ne s’est réalisé que dans quelques villes qui sont: Goma, Matadi, Lubumbashi et Kinshasa. Sur les 33 villes que compte la RD-Congo, il a l’ambition de s’étendre un peu partout.

L’OPEC aujourd’hui l’ANADEC est une initiative du gouvernement pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs, mais aussi des PME. Mais rien de tout cela ne peut se réaliser si ce n’est pas dans un climat des affaires apaisé. Pour le ministre des PME et Entreprenariat, un projet de Loi est en chantier pour la règlementation de toutes les questions qui concernent l’entreprenariat des jeunes.

Déjà, il a annoncé une innovation de taille. Il s’agit de l’insertion du cours d’entreprenariat dans le programme de l’école primaire dès l’année scolaire prochaine.

Pour sa part, le ministre Muyaya a, lors du jeu des questions-réponses qui s’en sont suivies, apaisé un journaliste qui cherchait à savoir pourquoi le Chef de l’Etat doit se rendre dans le Grand Kasaï, pendant qu’il y a insécurité à l’Est du pays. «Je sais que beaucoup de choses se racontent à ce sujet parce que le Chef de l’Etat est originaire de là», a déclaré le patron de la Communication et Médias. Et de poursuivre: «lorsqu’on est Président de la République, sa province d’origine c’est le pays tout entier».

Il a en outre indiqué que la situation à l’Est n’empêche pas le Président de la République à demeurer plus proche de la population. Partout il peut se retrouver, à Kinshasa ou en province, le Chef de l’Etat peut suivre de près toute la situation du pays, y compris l’Est de la RD-Congo.

JeJe MBUYAMBA  

Articles similaires

Fermer
Fermer