Dossier à la UneJusticeNation

Eteni-Mandjolo: la requête du Procureur confirmée

La Chambre basse va également examiner la réquisition du Parquet général près la Cour de cassation concernant l’autorisation des poursuites judiciaires contre le ministre John Ntumba de la Formation professionnelle…

Le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2020 a été adopté jeudi 1er octobre à l’Assemblée nationale. Ce document prévoit la répartition des matières qui seront traitées dans différentes commissions permanentes de la Chambre basse du Parlement. Ainsi, les nouvelles matières et les arriérés législatifs sont bien répertoriés dans ce document qui sert de canevas des travaux de l’Assemblée nationale.

Au nombre des nouvelles matières, figurent la loi des finances 2021, la reddition des comptes 2019 et la loi des finances rectificative 2020. Sur les 16 arriérés législatifs, figurent notamment les lois Minaku-Sakata sur l’organisation, le fonctionnement et les compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, sur le Conseil supérieur de la magistrature et celle portant sur statut des magistrats. La proposition de loi organique modifiant et complétant la Loi sur la Commission électorale nationale indépendante -CENI- du député Christophe Lutundula est aussi dans l’agenda de cette session de septembre.

Le canevas prévoit le contrôle parlementaire et l’examen des trois réquisitoires du Procureur général près la Cour de cassation. En effet, le Parquet général près la Cour de cassation a sollicité de l’Assemblée nationale l’autorisation d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit des trois membres du gouvernement. Selon certaines indiscrétions, le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, de la Coopération Pépin Guinéen Mandjolo et de la Formation professionnelle John Ntumba sont concernés. L’examen des rapports annuels des institutions citoyennes et des synthèses des vacances parlementaires est également à l’ordre du jour de cette session essentiellement budgétaire.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer