Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

«J’ai des solutions pour la ville de Kinshasa. Je suis UDPS de père et de mère», lance le candidat gouverneur Deo Kasongo lors de la présentation de son colistier Guy Richard Malongo

Le public massé jeudi dans la salle Showbuzz a découvert le coéquipier du candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo. Son nom: Guy Richard Malongo, secrétaire général de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC- et originaire de la province du Kwilu…

«On ne laisse pas la clé de la maison à n’importe qui. Je crois d’abord que le choix pour un vice-gouverneur doit être la représentation de soi-même. C’est la personne responsable quand le gouverneur n’est pas là. Ça doit être une personne capable de continuer le job quand le gouverneur est en déplacement. Il doit être quelqu’un qui a une certaine carrure politique, une expérience dans les affaires publiques, une personne de bonne moralité et qui porte des valeurs», a-t-il caricaturé. La présentation du candidat vice-gouverneur a été l’occasion pour Deo Kasongo de briser le silence après le débat fou généré par l’annonce de sa candidature, en répondant à quelques questions de la presse. «La ville de Kinshasa, abandonnée, a besoin de nous. Je sais que le cœur du chef de l’État saigne face à l’état de la ville», a fait savoir ce jeune et talentueux entrepreneur, qui a côtoyé l’ascension après un départ timide mais courageux avec seulement 350 dollars dans porte-monnaie.

Alors que l’UDPS a présenté un autre candidat, Deo Kasongo a tranché à sa manière mais avec des arguments pertinents le débat sur l’aspirant gouverneur qui a le soutien du Président de la République. «Le candidat du chef de l’Etat c’est celui qui va gagner le scrutin et produire du résultat par le travail, conformément à sa vision, à l’issue de la mandature. Ce sera celui qui saura mettre en musique la vision du Président Félix Tshisekedi pour que Kinshasa puisse briller, porter sa plus belle robe», a-t-il expliqué, assurant avoir des solutions pour la ville province, affirmant être un Udps «de père et de mère» et promettant de rendre public son alléchant et ambitieux programme dans les tout prochains jours. Un programme assis sur sa promesse fermer de bouger les lignes, d’être le gouverneur de toutes les 24 communes avec des projets concrets pour chaque municipalité.

«Je sais que le cœur du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saigne pour la ville, je sais que c’est un Kinois, Il partage la douleur de tous les Kinois et je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu’il est contre le fait que le peuple de Kinshasa aille de l’avant», a tapé Monsieur Divo. Son ticket a juré, devant le public, d’apporter la différence, une contribution majeure à la résolution des problèmes qui assaillent Kinshasa. Découvrez.

Pourquoi avoir fait le choix de Monsieur Guy Richard Malongo comme colistier?

Parce que je crois que d’abord que le choix pour un vice-gouverneur doit être la représentation de soi-même ou mieux. C’est la personne qui est responsable quand le gouverneur n’est pas là. Ça doit être une personne en mesure de continuer le job si le gouverneur est en déplacement. Il doit être quelqu’un qui a une certaine carrure politique, une expérience dans les affaires publiques et une personne de bonne moralité et qui porte des valeurs. Les réactions que je vois depuis qu’on a publié notre ticket l’attestent. Je suis convaincu d’avoir fait le bon choix et je sais que vous me donnerai raison parce que Guy Richard a la même ambition que moi. C’est de pouvoir transformer Kinshasa positivement conformément à la vision de son Excellence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Tout le monde parle de vous. Tous vos adversaires dirigent leurs attaques sur vous. Etes-vous prêt à faire un débat contradictoire avec d’autres candidats gouverneurs?

Je suis prêt. Je vous le dis depuis un certain temps. Le débat ici est un débat pour la transformation de Kinshasa sur base des idées novatrices et courageuses. C’est un débat sur le rayonnement de notre ville. Mais avant tout, je voudrais qu’un tel débat commence avec tous nos colistiers. Je voudrais que chaque concurrent envoie son colisitier débattre avec le mien pour que les honorables députés provinciaux, nos électeurs, et les Kinois découvrent qui nous sommes réellement et ce que vaut chacun de nous. Le vice-gouverneur devrait être capable de porter le programme et le défendre partout.

Depuis l’annonce de votre candidature, des attaques, des diffamations et des campagne de diabolisation se multiplient contre votre personne. Comment vous y réagissez?

Vous savez quand vous avez l’ambition d’une ville comme Kinshasa, il faut être prêt à tout. Je vous l’ai dit tantôt. Je suis prêt. Prêt à diriger et changer l’image de Kinshasa. Prêt à mouiller le maillot pour bouger les lignes. Mais aussi prêt à subir les attaques mêmes les plus malveillantes. Vous comprenez que je les ai appelés critiques et pas détracteurs. Parce que ma foi chrétienne ne me permet pas de porter le jugement sur les autres, surtout pas méchamment. Je suis un père de famille. J’ai grandi dans la foi chrétienne et je vais promouvoir aussi ces valeurs une fois aux commandes de notre ville province. Je suis certain que mes critiques se tairont et changeront de discours face à la qualité de notre travail, face à nos performances qui imposeront respect et bonne foi.

Qui est candidat de l’Union sacrée? Qui est candidat du Chef de l’Etat?

Le candidat du Chef de l’Etat est celui qui va gagner le scrutin et produire du résultat par le travail, à l’issue de la mandature. Ce sera celui qui saura mettre en musique la vision du Président de la République pour que Kinshasa puisse briller, porter sa plus belle robe. Le reste ces sont des polémiques inutiles.

Il se raconte que votre candidature a divisé l’UDPS. Certains disent que vous n’êtes pas de l’UDPS…

Je vous dis que celui qui va diviser l’UDPS n’est pas encore né. L’UDPS peut avoir plusieurs idées, plusieurs ambitions mais l’esprit UDPS reste un. C’est celui que Papa Etienne Tshisekedi a inculqué à plus d’un Congolais. Mon état, c’est un état d’esprit UDPESIEN. Quand je vois les choses mal tourner, je m’en plains mais je ne m’arrête pas là. Je me fais un acteur efficace pour apporter les solutions. Et c’est ce que je suis en train de vouloir faire. Je veux apporter la différence, une contribution majeure à la résolution des problèmes de ma ville et donner une qualité de vie meilleure à mes concitoyens. C’est un devoir citoyen.

Quelle sera la différence avec votre ticket par rapport aux autres?

Nous sommes la réponse par rapport aux problèmes de tous les Kinois. Toutes les plaintes que nos familles et nous-mêmes nous enregistrons tous les jours ; Nous allons leur trouver chacune des réponses appropriées. A travers le monde, sur notre propre continent, nous voyons que les villes fonctionnement normalement. Pourquoi nous devrons être la risée de tous? Pourquoi on doit rester en marge des soc.iétés ou des villes qui se développent? Pourquoi tout ce qui est anormal devient normal à Kinshasa? Pourquoi quatre heures d’embouteillages? Pourquoi un civil peut prendre un policier à bras le corps avec sa tenue? Pourquoi un policier peut racketter les paisibles citoyens? Pourquoi accepter de vivre dans cette insalubrité entretenue et nocive? Maintenant nous on veut quitter la question pourquoi. On veut arriver à démontrer le comment, le comment on peut résoudre ensemble les problèmes qui assaillent notre ville et plombent son rayonnement. Le gouverneur sortant a fait sa part de travail, il a fait ce qu’il pouvait faire. Et c’est à nous de prendre le relai et de pouvoir avancer en emmenant les choses beaucoup plus loin et plus en vue…

Avec des confrères

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page