Dossier à la UneNationPolitique

Voici les sherpas du Président Tshisekedi au G20

En prévision du Sommet G20, devant se tenir à Rome du 30 au 31 octobre 2021, Félix Tshisekedi, Président de la RD-Congo et Président en exercice de l4Union africaine -UA-, a monté une équipe devant préparer cet important rendez-vous auquel l’UA est conviée. «Jeune Afrique» a pu mettre la main sur la composition de cette équipe chapeautée par Christian Ileka Atoki, ancien ambassadeur de la RD-Congo en France.

Une correspondance de Félix Tshisekedi adressée le 20 janvier dernier à Giuseppe Conte, ancien président du Conseil des ministres de l’Italie, fait de Christian Ileka le conseiller principal de Fatshi chargé de préparer la participation de l’UA au prochain Sommet du G20. Il est assisté de Patrick Mpoyi Luabeya, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat RD-congolais, désigné «point focal».

Pour les accompagner, une équipe d’experts, 14 au total, a été mise en place. On retrouve dans cette équipe Evariste Mabi Mulumba, Sandrine Mubenga, Dominique Mugisha, Isabelle Ebambi, Tosi Mpanu Mpanu. Chaque expert a la tâche de superviser un domaine. Ainsi, l’ancien PM Mabi Mulumba va suivre les questions académiques alors que la DGA de l’Office national d’emploi -ONEM-, Isabelle Ebambi, va s’intéresser à la problématique de l’emploi. DG de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, Sandrine Mubenga s’intéressera à l’énergie électrique et Dominique Mugisha à tout ce qui est relatif au numérique. Voici donc les sherpas de Félix Tshisekedi pour le Sommet du G20.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page