Dossier à la UneNationSécurité

Varsovie veut armer Kigali, Kinshasa proteste

rcredi dernier fait grincer des dents à Kinshasa alors que Varsovie et Kigali ont annoncé un accord de soutien militaire. La RD-Congo voit d’un très mauvais œil cette alliance naissante entre la Pologne, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord -OTAN-, et le Rwanda, accusé d’appuyer les rebelles du M23 qui écument la partie orientale de la RD-Congo.

Dans une note verbale, le ministère RD-congolais des Affaires étrangères a vivement protesté contre cet accord qui prévoit que la Pologne puisse armer et renforcer les capacités logistiques du Rwanda dont la posture d’état «agresseur», longtemps dénoncé  par la RD-Congo, est aujourd’hui reconnu par plusieurs pays dont les États-Unis, principale puissance militaire de l’OTAN. De quoi faire croire à une «attitude bicéphale» de la Pologne qui a pourtant soutenu la RD-Congo à l’Assemblée générale des Nations-Unis en vue d’obtenir une condamnation ferme du Rwanda face aux violences perpétrées dans l’Est de la RD-Congo. «À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la RD-Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais», lit -on dans la note verbale.

Face à ce comportement indélicat et délibéré du gouvernement polonais, la RD-Congo a dit se réserver le droit d’en tirer toutes les conséquences.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page